Dans l'optique de décentraliser ses lieux de concert, à la demande des vignerons des Pyrénées Atlantiques, le festival Musique en Madiran se produira le samedi 16 juillet en l'église d'Aydie en accueillant Julien Martineau, véritable star de la mandoline, artiste en plein essor dont le talent a dépassé nos frontières depuis longtemps.Plusieurs émissions lui ont été consacrées sur France Musique, il est très demandé dans les grands festivals et salles du monde entier. Sa carrière internationale ne lui laisse que peu de répit, mais très attaché au festival Musique en Madiran, étant déjà venu jouer deux fois, il fera l'honneur aux organisateurs de revenir pour se produire en récital solo.
Julien Martineau débute la mandoline à l'âge de 6 ans et demi. Il effectue ses études musicales aux Conservatoires d'Argenteuil et de Rueil-Malmaison où il obteint ses premiers prix de mandoline, musique de chambre et formation musicale. Il étudie l'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et la musicologie à la Sorbonne. Dés l'âge de 16 ans, il est engagé pour jouer avec l'Opéra de Paris.
En 1998, il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au concours international de Varazze en Italie. En 2002, il obtient un DEA (master) de musicologie de l'université de la Sorbonne à Paris et prépare une thèse de doctorat consacrée à la mandoline.
En 2013, Julien Martineau a enregistré l'intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo considérés comme l'équivalent des Caprices de Paganini pour le violon.
Au prgramme de la soirée, des oeuvres de Bach, Brahms et Calace.
Concert suivi d'une dégustation offerte par les viticulteurs d'Aydie.