L'écofête de Perchède avait lieu dimanche 3 juillet, au bord de l'étang du Pesquè, comme chaque année depuis la création de cette fête populaire originale. Originale parce qu'elle réunit une multitude d'associations de la région de Nogaro qui viennent présenter leur savoir-faire et des numéros artistiques et d'autres purement distrayants. Dans cette ambiance, à l'ombre de grands arbres et dans la fraîcheur bienvenue apportée par l'étang, on pouvait butiner d'un stand à l'autre, se restaurer, boire un verre, regarder les artistes sur scène et, peut-être, découvrir des choses nouvelles sur la vigne et le vin.
Le thème de cette année, « la vigne et le vin, une histoire d'amour » a été mis en valeur par la table ronde, ainsi que par l'exposition créée par le Musée du paysan gascon de Toujouse, qui avait été spécialement déplacée au bord de l'étang du Pesquè. Et Jean-Pierre Brunot, du Houga, montrait – « pour de vrai » - le principe de la distillation du vin dans un alambic de chimie.
Parlem TV, la web télé associative, était présente en la personne de son homme clé, Jean-Luc Galvan, ainsi que le Clan (Centre social et culturel) de Nogaro : Pierre Granier et René Jambes, qui offraient les produits du jardin partagé, ont été dévalisés.
Citons encore les acrobates danseurs qui se sont produits sur scène dans l'après-midi, le dessinateur qui croquait sur place les volontaires – aussi bien que comme sur la place du Tertre à Montmartre...