Lundi 27 juin en fin de matinée le port de Valence-sur-Baïse a connu une effervescence inaccoutumée en raison de l’inauguration du sentier de la Baïse mais aussi en raison du lancement de la saison touristique estivale.
La mise en jambes a démarré à 11 heures avec le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, le maire de Valence-sur-Baïse, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, les Conseillers Départementaux, André Laran et Robert Frairet, de nombreux présidents d’office de tourisme, le directeur du CDTL, José-Louis Pereira, des Conseillers municipaux de Valence et une trentaine de personnes venues suivre l’évènement. Après avoir coupé le ruban tricolore, c’est d’un pas guilleret que tout le monde emprunta le sentier pour une marche de 2,2 km qui les amena à l’abbaye de Flaran. Un sentier fort agréable ouvert à toutes les pratiques non motorisées y compris les activités équestre et aux personnes à mobilité réduite. Le Département a investi 300 000 euros dans ce projet dont la prochaine étape concernera le cheminement le long de la ferme de la Madeleine et le franchissement du pont, l’objectif étant d’aménager à moyen-terme le chemin de halage de Valence-sur-Baïse à Condom soit 11,2 km.
Après environ une promenade d’une demi-heure, les marcheurs se retrouvèrent à la ferme de la Madeleine. Philippe Martin en profita pour présenter « le slow tourisme » qui sera « le pari touristique du Gers au sein de la nouvelle Région et l’identité touristique sur laquelle nous misons avec la destination, Terra Gers ».Et ce dernier de rappeler qu’en 2015 ce sont 840 000 touristes qui ont visité le Gers, que 350 000 personnes ont participé à des excursions. « Cela représente 6 millions de nuitées et 215 millions d’euros de dépenses soit 7% du PIB départemental », précisa Philippe Martin. Lequel après avoir rappelé les différents festivals, et les évènements ponctuels, (Tour de France à l’Isle-Jourdain, semaine européenne du cyclotourisme à Auch), ambitionne de voir le Gers en bonne place dans cette nouvelle Région l’Occitanie, troisième destination touristique de France.
Et de s’interroger quant aux répercussions touristiques de la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne « qui ne seront pas sans conséquences sur notre économie locale ».