Chaque 21 juin est un événement particulier dans le village de Castelnau sur Auvignon. Cette année plus que les autres l’anniversaire de la chute de ce qui a été un bastion de la Résistance dans le Gers, a revêtu un caractère encore plus solennel. Jeanne Robert, ancienne institutrice du primaire pendant la Deuxième guerre mondiale, dont l’école porte aujourd’hui son nom, a été faite chevalier de la Légion d'honneur. Une distinction qui intervient plus de soixante dix ans après les faits, alors que la récipiendaire elle a passé allègrement le cap des 101 ans.
Jeanne Robert dont les faits ont largement été retracés par le préfet du Gers et le maire du village Maurice Boison a été à l’origine du réseau de la Résistance Victoire don le QG se trouvait dans le logement de l’institutrice. Le village, ses habitants et les républicains espagnols présents et les maquisards ont payé un lourd tribut à la cause de la Liberté de la France.
Originaire du Nord de la France, Jeanne comme de nombreux français a quitté la zone occupée pour rejoindre le sud et la zone libre. Déjà impliquée dans la résistance elle profite de sa place d’institutrice à Castelnau sur l’Auvigon pour multiplier les initiatives et créer avec l’aide du maire de l’époque Roger Larribeau et de nombreux contacts et agents anglais le réseau Victoire. Elle fut obligée de rejoindre l’Angleterre en 1943 alors recherchée par la Gestapo.
C’est entourée de toute sa famille que le préfet du Gers devait la décorer de l’insigne de chevalier de la Légion d'honneur