Euro 2016, Tour de France, des plans de sécurité exceptionnels seront mis en oeuvre annonce Bernard Cazeneuve

Presentation-du-dispositif-de-securite-du-Tour-de-France-2016_largeur_760.jpg

Gendarmes, policiers, pompiers et services de protection civile seront mobilisés pour le Tour de France

Après la réunion d'hier avec les représentants de la Fédération Française de Football et de l'EURO 2016 pour faire le point sur les dispositifs de sécurité mis en œuvre à l'occasion du match de finale de la coupe de France qui s’est déroulé samedi, Bernard Cazeneuve, recevait ce mardi la presse afin de présenter le dispositif de sécurité prévus pour le Tour de France. 

Dispositions propres à l'EURO

Des dysfonctionnements ont été constatés, alors même que, lors des rencontres sportives antérieures, les dispositifs mis en place par la Préfecture de Police, la Fédération Française de Rugby, la Ligue de Football professionnel ou encore la Fédération Française de Football s’étaient avérés particulièrement efficaces. Au terme de cette réunion, à l’occasion de laquelle le Ministre de l’Intérieur a rappelé chacun à ses obligations, il a été décidé de corriger sans tarder les dysfonctionnements constatés, afin de garantir la fluidité de l’entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match. Des mesures visant les mêmes objectifs auront vocation à s’appliquer également aux fans zones.

L’ensemble de ces mesures, dont les protocoles de mise en œuvre sont en cours de finalisation, seront précisées par une communication du Ministre de l’Intérieur et des organisateurs dans les tous prochains jours.

Le Tour de France sous haute surveillance aussi

le Tour de France prendra son départ, au pied des murs du Mont Saint-Michel, dans la Manche le 3 juillet prochain, il est depuis 1903, le premier spectacle populaire gratuit offert chaque été aux Français et aux touristes. Suivi par 10 à 12 millions de spectateurs, massés sur les bords des routes et jusqu’au sommet des cols en assurer la sécurité demande le déploiement de forces multiples et mobiles. " Il s’agit du 3ème événement sportif mondial, diffusé dans 190 pays, couvert par 2 000 journalistes, regardé par 3,5 milliards de téléspectateurs. Son tracé passera cette année par l’Espagne, par Andorre et par la Suisse et tout doit être mis en oeuvre pour faire en sorte que cette grande épreuve sportive soit également une grande fête populaire. Face à la menace terroriste, nous devons donc faire preuve d’une vigilance extrême et prévoir tous les moyens nécessaires." déclara le ministre lors de sa conférence de presse. 

Compte tenu du contexte de menace des moyens tout à fait exceptionnels sont annoncés. Ainsi 23.000 gendarmes et policiers seront présents au bord des routes.  Au-delà de ce service d’ordre de grande ampleur, le Tour continuera, cette année encore, à pouvoir bénéficier de l’escorte assurée par 50 motocyclistes de la Garde Républicaine, tandis que 12 policiers permanents accompagneront les coureurs pendant toute la durée de la course. Par ailleurs, pour la première fois le GIGN accompagnera l'épreuve tout au long de ses 3500kms. Outre ces forces de sécurité intérieure, tous les acteurs de la sécurité civile, tout comme les services d’incendie et de secours seront mobilisés afin d'intervenir auprès des spectateurs sur l’ensemble du parcours. 

Depuis plusieurs mois, l’organisateur et les services préfectoraux ont minutieusement préparé ce dispositif et les préfets concernés par le Tour de France 2016 activeront leur centre opérationnel départemental (COD). 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles