Depuis quelques jours aux entrées de ville, les automobilistes et les visiteurs ont pu apercevoir un nouveau panonceau sous la signalétique d’entrée à Condom. Une information qu'il faut prendre le temps de lire pour savoir de quoi il retourne.
« C’était une promesse de campagne électorale et une attente et un souhait de la population » explique le maire Gérard Dubrac en présentant le dispositif mis ne place dans un premier temps au centre-ville. Le périmètre sous vidéo-protection a été avant d’être mis en place soumis à l’approbation des services de l’État et en collaboration avec les services de gendarmerie. Les délais ont été plus longs que prévu pour la réalisation du projet voté par le conseil municipal à la majorité, « C’est un sujet sensible car nous devons respecter les libertés publiques ». Pour ce faire les services municipaux ont fait appel au major Mas de la gendarmerie qui est le référant sécurité pour le département du Gers.
5 caméras et un système évolutif
L’adjoint Philippe Beyries qui a piloté le projet tient aussi à rassurer la population « l’opération est encadrée juridiquement ». Le centre névralgique n’est accessible qu’a un nombre restreint de personnes habilitées par la préfecture et sur réquisition aux officiers de police judiciaire.
Aujourd’hui le système ne comporte que cinq caméras, le dispositif peut aller jusqu’à plus de cinquante. Si le coût a été important pour la première phase(1) le maire fait remarquer qu’il comprend aussi l’installation du central.
Les espaces privés respectés.
Avant de poursuivre l’opération avec de nouveaux espaces protégés les élus vont se donner le temps d’analyser si les objectifs ont été atteint et l’assentiment du conseil municipal dans les budgets à venir.
Les particuliers peuvent être rassurés : toutes les parties privatives dans les rues sont occultées, seuls les lieux publics sont scrutés par des caméras hautes définitions.
(1) Coût total de l'investissement 1ère tranche: 95 000 euros; subvention du Ministère de l'Intérieur 26 000 euros.