Un plan départemental d'un million d'euros mis en oeuvre pour accompagner les acteurs de la filière foie gras

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« C’est la pire des crises d’une ampleur bien supérieure à celle de la vache folle », c’est en ces termes que Philippe Martin résumait mercredi après-midi la situation de la filière foie gras suite à la crise aviaire. Un constat qui a amené à la réflexion le président du Conseil Départemental ainsi que Bernard Gendre et Laurence Labédan de la commission agriculture, alimentation et eau. Il s’agissait pour ces derniers d’être réactifs auprès des 500 petits producteurs car selon Philippe Martin « personne n’aurait compris que le Département ne s’engage pas auprès d’eux afin qu’ils puissent passer le cap ».

Ce sera chose faite avec la mise en place d’un plan départemental doté d’un million d’euros qui sera mis en œuvre lesquels se répartiront à hauteur de 600 000 euros en aides directes pour les circuits courts  et à 400 000 euros pour plan départemental pluriannuel de promotion qui s'étalera sur les trois années à venir.

Pour la filière courte qui concerne les petits producteurs de foie gras est prévue une aide de 1 000 euros forfaitaire liée à la promotion et au redémarrage de la production. Cette aide sera majorée de 20% lorsqu’elle concernera des Jeunes Agriculteurs. La procédure pour en bénéficier est directement accessible sur le site internet du Conseil Départemental gers.fr et une ligne téléphonique est dédiée aux informations la concernant : 05 62 67 41 39.

Quant au plan départemental pluriannuel de promotion du foie gras qui bénéficiera à toutes les filières, il s’agit de mettre en place plusieurs actions de communications, comme entre autre le soutien accru aux évènements départementaux ou régionaux de promotion du foie gras, le lancement d’une campagne de communication avec les grands noms de la cuisine française, le retour « en force au salon international de l’agriculture 2017 avec un stand dédié au foie gras », la présence des producteurs de foie gras lors des marchés flottants des quais de Seine en 2017 et une campagne de communication nationale.

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