L'abolition de l'esclavage a été commémoré le 10 mai au musée des Beaux Arts

P1250020.JPG

Les élèves de CM 2 étaient présents à la cérémonie

La cérémonie commémorative de l’Abolition de l’Esclavage s’est déroulée mardi 10 mai en matinée au musée des Beaux Arts à Mirande en présence d’Anne Laybourne, sous-préfète de l’arrondissement de Mirande, Pierre Beaudran, maire de Mirande, et Elisabeth Nicolas-Foix, inspectrice de l’Education Nationale. Les élèves de CM2 de l’école primaire de Mirande accompagnés de la directrice, Sophie Peyrie, et de leur professeur, Marie-Pierre Jacquin-Kaymaz, ont assisté à cette cérémonie.

C’est en prenant pour exemple Toussaint Louverture, né esclave, et affranchi par Louis Pantaléon de Noé que Pierre Beaudran aborda l’histoire de l’esclavage. Il retraça les faits historiques de ce personnage qui créa les conditions de l'indépendance de Saint-Domingue et fut le premier général noir de l'histoire. Alors que Bonaparte rétablit l’esclavage en 1802, il est arrêté et meurt le 7 avril 1803 au fort de Joux, dans le Doubs. Sa canne qui a été retrouvée il y a une quarantaine d’année est exposée au musée de Mirande. Pierre Beaudran n’oublia pas de citer Victor Schoelcher, « l'homme qui a fait abolir l'esclavage" après Toussaint Louverture.

De son côté Anne Laybourne qui remercia vivement la présence des élèves pour cette cérémonie, expliqua pourquoi cette date du 10 mai a été choisie comme journée nationale de commémoration.  Car ce 10 mai évoque la déclaration du 10 mai 1802 de Louis Delgrès où il avait fait le serment de « Vivre libre ou mourir », et ensuite l'adoption à l'unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité de la loi dite «Taubira». Et Anne Laybourne de rappeler « que de louis XIV à Napoléon il y a eu un commerce des esclaves pour travailler dans des territoires français, il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus, voilà le sens de la commémoration de ce 10 mai ».

Les élèves conclurent la cérémonie par la lecture de textes se rapportant sur l’abolition de l’esclavage.   

P1250019.JPG
P1250019.JPG
P1250024.JPG
P1250024.JPG
P1250033.JPG
P1250033.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles