Le nouveau président de la fédération départementale de pêche confiant pour l'ouverture du carnassier
Dimanche 1 mai donnera son verdict.
Tant attendue par les spécialistes du carnassier, cette ouverture s’annonce sous les plus meilleurs auspices selon René Loubet.
Le temps ombragé, alternant soleil et nuage, pourra permettre des prises nombreuses mais limitées . Justement, il est bon de rappeler à tous les pêcheurs que le nombre de prises a été revue à la baisse pour préserver la ressource maltraitée avec une succession d'étés secs. Il est autorisé trois carnassiers par jour et par pêcheurs dont un maximum de deux brochets. Au delà, il est toujours possible de pêcher mais en « no kill » C’est-à-dire que les poissons ne seront pas gardés mais relâchés dans leur milieu naturel dans lequel tout pêcheur amoureux de la nature vivra en symbiose ce dimanche matin dès l’aube. Après la fièvre du samedi soir, le jour ne sera pas levé que les véhicules remplis du matériel de la vieille convergeront vers les lieux convoités.
Depuis plusieurs années, la convention établie entre les Coteaux de Gascogne et la fédération départementale, rend accessible, gratuitement, des dizaines de lacs d’irrigation pour tous les pêcheurs munis de leur carte 2016. Une aubaine pour le département qui profite ainsi d’une surface de 1400 ha de plans d’eau très riches en carnassiers. Une situation qui fait des envieux dans d’autres départements. Les rivières n'ont pas été oubliées, comme le Gers et la Baïse qui ont bénéficié de déversements de Sandres et de Brochets qui ont trouvés refuge dans les eaux profonde entre Mirande et Condom.
Maitre Esox et Lucioperca n’auront qu’à bien se tenir.
Le président lui-même sera fidèle dans son fief et avec son équipe pour une journée où pêche rimera avec convivialité et complicité. Pour René Loubet : « la pêche est avant tout un moment de rencontre autour d’une passion commune et si un poisson peut être mis au sec alors nous profiterons encore davantage de cette communion avec la nature »