De Toulouse à la frontière des landes, et du Lot et Garonne à l’Adour, ce sont 80 participants qui ont répondu à l’invitation des randonneurs de Lagardère pour la rando de l’aubépine. Un parcours atypique mais particulièrement intéressant pour sa diversité des paysages, de coteaux, de vallons, lignes de crête et horizons divers et même de « passo riou » aménagé, pour arriver au village de Rozès.
Au passage du village de Bezolles, un ravitaillement façon petit-déjeuner, réconfortait les organismes affaiblis dans la côte de Mardan. La pose technique fini, tous les marcheurs reprennent bâtons et autre accessoire de randonnée pour dévaler vers la vallée de la Bèze, affluent de la Baïse, deuxième petite difficulté du jour ; la troisième étant la remontée par la forêt donnant accès au plateau dominant la vallée de la Baïse. Puis, encore un peu plus haut, 200m avant Rozès, la surprise est la découverte de la grotte pour la plupart des randonneurs. Arrivés au centre du village, un apéritif bien mérité les attendait ainsi que le véhicule transportant les sacs-à-dos pour le pique-nique.
Les rayons de soleil se faisant un peu plus présent ils poursuivirent leur marche en empruntant la montagne verte : colline aux nombreux chênes vert ; la plus dense du département. De retour à Lagardère au terme des 17 km ou 21 km, les randonneurs remercièrent les organisateurs pour la bonne ambiance et la bonne humeur, même si les GPS en avaient perdu le nord ou le satellite ; c’était peut être le brouillard du matin qui en faisait écran.