Gilbert Bécaud les chantait il y a quelques décennies.
Samedi et dimanche les membres de la commission taurine de la Péña Vivement Cinq Heures faisaient un autre marché en Camargue à la recherche du lot de novillos de l'édition 2016 de la novillada du 14 juillet. Le groupe ne partait pas a l'aventure, il avait tiré des enseignements de la novillada concours de Castelnau-Rivière-Basse de juillet 2015 ou deux exemplaires venus de Camargue avaient fait bonne impression. Une visite approfondie était toutefois nécessaire. Sainte-Cécile de Michel Mégias à été créé en 2011 en plein cœur de Camargue sur une centaine d'hectares de terres vertes ou paissent des vaches de souche Domec et des sémentals Orive.
A Castelnau un superbe rouquin doté d'un excellent mental avait remporté le concours avait eu droit a la vuelta posthume, le novilléro Juanito malgré un loupé au descabeillo était sorti vainqueur a "Hombros" Autre visite chez Jean-Luc Couturier propriétaire de Valverde ganadéria de Salamanque depuis 1941, il l'a acquise en totalité l'a transférée a la finca "Coste Haute"a Saint Martin de Crau sur 220 hectares les deux fers de Valverde et Concha y Sierra (360 bêtes) se partagent l'espace. Les Valverde armés de façon impressionnante ont des sémentals origine de "La Corte" . Troisième visite a la ganadéria de Malaga chez Pierre-Henri Callet dans la vallée des Baux de Provence au pied des Alpilles. L'ancienne souche Murube a été éliminée au profit d'une pure Domec par Domingo Hernadez, l'an passé le novillo de Castelnau, superbe, avait juste manqué de moral Juanito l'avait toréé en troisième position. Ces trois visites ont été pleines d'enseignements pour la commission, qui à pu tout a loisir visiter les élevages évaluer les novillos , le choix est fait, il y aura du trapios, des armures.
Reste a trouver les novilléros qui leur seront opposés ils devront être de qualité, la encore la commission devra choisir qui en plus du vainqueur de Bougue défilera dans l'arène le 14 juillet. Vivement Cinq Heures a prévu une soirée de présentation de la journée taurine, jusque la silence absolu pour que le suspense demeure.
Marcel Lavedan