Cazaubon : Capitale d'aviron

IMG_8747.JPG

Samedi 13 février, à la salle de la mairie, en présence du maire Jean-Michel Augré, a eu lieu  l’assemblée générale de l’Armagnac Aviron Club. Le président, Pierre Boumati, a ouvert la séance  en rappelant les nombreuses démarches effectuées en 2015, afin de démolir l’ancien hangar à bateaux et d’obtenir les autorisations pour construire le hangar métallique provisoire, acheté par la municipalité : «  Nous remercions la commune d’avoir choisi cette option, même provisoire, afin d’offrir des conditions plus décentes d’hébergement à l’activité aviron. Une page d’histoire se tourne. Une histoire du club, mais aussi une part d’histoire de la commune. »

Rapport moral et rapport d’activités

 Pierre Boumati a ensuite précisé : «  La vie sportive du club, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes, n’a pas été ponctuée de faits marquants. Et ce, malgré une augmentation de licenciés, passant de 51 la saison précédente, à 56 pour la dernière saison. Force est de constater que les jeunes n’ont pas été spécialement motivés, sinon lors des Régates de Cazaubon. »

 Le président a rappelé l’option aviron du collège de l’Uby. Celle-ci  comptait 43 collégiens : « C’est un record, qui n’a pas pour autant engendré de retombées de quelque nature pour le club. »

 Après avoir évoqué l’animation estivale « Aviron vacances », Pierre Boumati a présenté les trois compétitions de l’année 2015 : «  Les championnats de zone du grand Sud-Ouest, les championnats de France Bateaux courts et handi, les Régates internationales : « Nous sommes toujours engagés dans la voie du développement durable. Notre gestion des bénévoles, mise au point de main de maître par Claude Roland, s’est révélée très efficace, de même que la réception des clubs, et la distribution des programmes, tickets-repas.  Côté tour tout était au point.  Côté buvette et sandwiches, les gestionnaires se sont également distingués par leur efficacité, avec Bernard Lamarque en chef d’orchestre parfaitement secondé par Michel Quèbre et Gilbert Terranova. Pour une organisation qui se voulait innovante, tout semblait bien huilé.  Cette année 2016, nous tâcherons de faire aussi bien, voire mieux encore. »

Achat d’un bateau et brevets d’aviron

Pierre Boumati a rappelé  qu’en 2015, le club avait acheté  un quatre de couple barré, poids légers (11 000 euros). Cet achat  offre  aux jeunes un bateau plus performant. Le bilan financier positif permet d’envisager l’achat d’un bateau court.

Au cours de la saison Diégo Roca, en argent, Peïo Bessagnel,  Candice Faivre, Antoine Foni, Thibaut Le quertier, Maël Thouzeau ont obtenu leur brevet d’aviron en bronze. Damien Lacave, Matéo Laffargue et Maxime Morange ont obtenu leur brevet d’aviron or. Pour l’organisation des championnats de France d’aviron 2017, Cazaubon a posé sa candidature.

Le maire Jean-Michel Augré a félicité les membres du club : «  Merci pour ce que vous faites. Comme les  municipalités précédentes nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir. Les compétitions d’aviron contribuent à la réputation  de Cazaubon et de son plan d’eau.  Les retombées économique sont incontestables. »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles