Le président de la communauté de communes Cœur d'Astarac en Gascogne, Patrick Fanton et Philippe Janin, directeur général des services, ont accompagné jeudi après midi la sous préfète de l'arrondissement de Mirande, Anne Laybourne, sur le territoire de la communauté. A cette occasion la sous préfète a pu se rendre compte de la richesse du patrimoine de ce territoire. Un patrimoine qui pose d'ailleurs problème aux édiles municipaux eu égard à sa préservation et à son entretien. Patrick Dison, maire de l'Isle de Noé et Claude Gatelet maire de Bassoues ont d'ailleurs attiré tous deux l'attention de la sous préfète, sur la nécessité et l'urgence d'interventions sur l'église paroissiale à l'Isle de Noé ou sur la Basilique Saint Friz à Bassoues. Dans les deux cas, des coûts qui sont sans aucune mesure avec le budget de leur commune une situation qui inquiète les élus à l'heure ou Etat, Région, Conseil Départemental diminuent de façon significative leurs aides. La sous préfète consciente de la situation s'est dit prête à étudier ces dossiers pour trouver des solutions.
Le périple a conduit Anne Laybourne à Estipouy, au domaine d'Escapa, au château du Haget à Montesquiou, deux centres privés mais de premier plan dans l'économie et la représentation touristique du territoire.
Montesquiou et Miélan ont également eu droit à une courte pose de la représentante de l'état.
Etienne Verret, Jean-Loup Arenou lui ont fait découvrir chacun dans leur commune les dernières réalisations. L'espace Multisports à Montesquiou, la Maison des Services à Miélan ainsi que la Zone Artisanale ou d'importants projets se profilent.
Dernière étape d'une journée bien chargé à Saint Maur avant le retour à Mirande. La boucle était bouclée pour cette première découverte de la communauté de communes Coeur d'Astarac en Gascogne .