Le maire de la ville à quelques mois de ses deux ans de mandat évoque les avancées des projets mis en place et à venir
« La première année du mandat a consisté dans un premier temps d’assurer la continuité républicaine et les engagements de l’ancienne équipe : le théâtre, le centre social, la rue Jules Ferry en y apportant un certain nombre de modifications. Nous avons mis aussi en place le premier budget. Ce fut aussi le temps pour l’équipe d’apprendre à se connaître et travailler ensemble.
La deuxième année a été marquée par l’empreinte de la nouvelle équipe avec la mise en place de la politique fiscale et la baisse des impôts de 5,25 %: Il fallait donner un choc sur l’attractivité de notre ville: on poursuivra cette politique. Notre politique c’est plus de service et le moins cher possible. »
Les projets et les réalisations
Dans l’opposition Gérard Dubrac avait fait de la propreté et de la sécurité de la ville deux de ses thèmes favoris.
« Depuis plusieurs mois nous communiquons pour que la ville ne soit pas salie. Pour améliorer le service apporté à la population nous avons avec le Sictom modifier le système de collecte des ordures ménagères en porte à porte rive gauche et rive droite en 2016. J’ai mobilisé l’équipe municipale pour faire la chasse aux mauvaises habitudes »
Après l’information la répression « le dépôt des poubelles dans la rue hors des délais de ramassage, ne sera pas tolérée et j’ai demandé à la police municipale après les avertissements d’être ferme. Les récidivistes seront verbalisés et cela leur coûtera 1500 euros. »
Parmis les mesures la régulation et l’éradication des pigeons sont en cours.
«Comme promis la mise en place des caméras de vidéoprotection se fera dans les semaines à venir. La sécurité passe aussi par la mise en place d’une convention entre la police municipale et la gendarmerie. Je projette une réflexion sur le rôle et le devenir de la police municipale ».
Le grand projet qui nourrit le débat pour la ville : les promenades
« S’opposer à tout n est pas constructif : ils voudraient (les opposants au projet NDLR) influer sur des propositions qui ne sont pas prises. Condom a besoin d’évoluer, il faut tenir compte de tous les avis. Mon rôle est de voir ce qui sera le mieux pour redonner du dynamisme à notre ville. La vérité n’appartient à personne. Ce qui fait peur aux gens c’est le changement. »
Les trois projets retenus seront présentés aux Condomois sur maquette et si possible en vidéo 3D avant que le jury en choisisse un. Le choix final restant de la compétence du conseil municipal.
La CCT : le centre Salvandy le scolaire
Président de la communauté de communes de la Ténarèze, la volonté d’implanter l’OTT, le SIAD et le siège de la CCT en un même lieu pour « mutualiser les services et les espaces » devraient être bénéfique pour les finances de la commune.Quant aux associations qui y sont implantées : « personne ne sera mis à la rue, nous les relogerons sur place ou ailleurs »
Une structure pour l’école de musique « Il y a beaucoup de possibilités, dont celle d’un bâtiment neuf adapté à la pratique de la musique. Dans ses prises de compétences on peut envisager une école de musique intercommunale qui peut être à Condom. Mais tout ne doit pas se passer à Condom »
La prise de compétence scolaire refusée par les élus communautaires dans un premier temps devrait revenir sur le devant de l’actualité et sur le bureau des conseillers communautaires dans un avenir proche « Nous avons repris ce dossier depuis le mois de septembre. Ce qui pose problème aujourd'hui c’est que les services de l’État demandent de réfléchir au système scolaire à l’échelle du territoire. Nous devons répondre à l’Éducation Nationale à ce que l’on imaginerait comme futur schéma sur le territoire. Il faut que les élus comprennent que l’intérêt des enfants passe avant l’intérêt de la commune. Nous sommes au service de la population et non de l’administration ».