Partenariat avec le salon des métiers

IMGP4835.JPG

L'architecture d'une église : Triple explication samedi

Dans le cadre de son partenariat avec le salon des métiers d'art "Plaisance Patrimoine Historique" proposait une triple lecture samedi après midi sur l'architecture de l'église de Plaisance.

Premier intervenant Daniel Birouste situait au moyen âge les premiers édifices gothiques citant les écrits du moine Gerber immense savant, dans sa quête du savoir,il avait pris le chemin du monde arabo-musulman découvert, étudié les mathématiques utilisé les chiffres arabes pour réaliser des calculs, composé un traité de géométrie qui établissait de manière moderne les axiomes, les théorèmes du point, de la ligne droite, des angles, des triangles, expliqué les termes techniques, base, hauteur, côté perpendiculaire.

Tout ce qui caractérise les constructions des édifices religieux gothiques leurs proportions avec le rapport d'un sur deux entre largeur et longueur(Plaisance longueur 34 mètres avec porche largeur 17, hauteur 14) sept travées centrales, symboles des sept jours de la création, chacune correspond à un carré auquel s'ajoutent de part et d'autre les carrés des nefs latérales.

L'orgue en occupe une du chœur, il est construit sur un pentagone étoilé surmonté d'un triangle équilatéral. Michel Tharan architecte lui succède remarque que l'édifice est orientée vers le sud ce qui ne correspond pas aux impératifs liturgiques.Il s'enthousiasme sur la qualité, la richesse unique de cette église fruit du courage du travail de la main de ceux qui l'ont construite. Alain Lagors en explique les décors des vitraux réalisés par deux ateliers distincts. Le central du chœur est dédié à la vierge Marie flanquée de Saint Pierre et Saint Louis, ceux de la partie haute de la nef représentant les litanies de la Vierge, les apôtres sur la partie basse leur superficie totale est de 100 M 2. Il invite l'auditoire à la visite intérieure, sur du haut des piliers sculptés des figures sont représentées, l'Abbé Palanque un des deux prêtres bâtisseurs, des notables qui auraient participé au financement certainement aussi. L'auditoire a été vivement intéressée par cette présentation précise documentée terminée par des applaudissements. 

 

IMGP4836.JPG
IMGP4836.JPG
IMGP4837.JPG
IMGP4837.JPG
IMGP4839.JPG
IMGP4839.JPG
IMGP4840.JPG
IMGP4840.JPG
IMGP4841.JPG
IMGP4841.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles