Village pour la Paix Sansan est mobilisé pour le soutien aux migrants

P1190199 (Copier).JPG

Après une après-midi de spectacle et de réflexion

L'association "La petite pierre" en partenariat avec la CCM32 (coordination des collectifs migrants du gers) a proposé à la commune de Sansan d'accueillir deux spectacles et c'est ce qui a eu lieu aujourd'hui  dans la salle des fêtes transformée pour l'occasion en salle de spectacle : le premier, des lectures musicales par Catherine Véniscotte, actrice et chanteuse, accompagnée par des bénévoles de SOS Méditerranée, de témoignages et d'écrits sur le malheur que vivent les naufragés qu'ils tentent, pas toujours avec succès, de sauver de la noyade.

Le public venu nombreux a été très ému par ces textes forts et poignants.

 

Après une pause bien nécessaire changement de plateau: la compagnie Chaos, un danseur et une danseuse ont tenté avec leurs corps bousculés, heurtés, malmenés, parfois proches de l'asphyxie de nous faire vivre l'enfer que vivent ces exilés sur fond sonore de roulis de vagues, de poèmes de Patrick Chamoiseau ou de lamento classique. Là encore, forte émotion.

 

S'est ensuivi un échange entre spectateurs et membres de la compagnie Chaos, de SOS méditerranée, de la CCM32 et du maire de Sansan (commune pour la paix).

 

Le succès de cette journée ( environ 120 spectateurs) prouve s'il en était besoin qu'il y a encore beaucoup de gersois qui sont empreints d'humanisme, loin de ce discours ambiant de haine et de rejet de l'autre et capables de se mobiliser pour une cause qui devrait être une

évidence: accueillir avec dignité des hommes des femmes des enfants qui ont tout perdu et risqué leur vie pour tenter de rejoindre l'Europe et rendre hommage à ceux qui ont échoué et ont péri noyés ou sont morts dans le désert ou gelés dans la traversée de montagnes.

 

Tenter de s'opposer à la venue de migrants par la fermeture des frontières est un leurre, mieux vaudrait s'attaquer aux cause de l'exil:

Les guerres, favorisées par le trafic d'armes, la famine, la corruption, sans oublier le changement climatique qui va encore multiplier le nombre d'exilés dans l'avenir.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles