La chronique de Neyla, la cathédrale Saint-Étienne : un joyau religieux, architectural et musical

IMG_4977.JPG

Neyla Dahrouch, gersoise étudiante en journalisme passionnée, vous invite chaque dimanche à découvrir les trésors de la Ville Rose.

Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.

Un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.

La cathédrale Saint-Étienne : un joyau religieux, architectural et musical

La cathédrale Saint-Étienne a principalement été construite au XIIIe siècle. Il s’agit en réalité d’une reconstruction lancée par l’évêque Bertrand de l’Isle-Jourdain en 1270, mais elle fut fondée au IIIe siècle.

L’édifice présente une dualité stylistique, caractéristique de l’architecture gothique. La nef, conçue dans un style gothique méridional, se distingue par ses lignes sobres et massives. À partir de 1272, le chœur adopte un style gothique septentrional. Ce mélange crée un contraste qui est le reflet de l’évolution de l’architecture religieuse au Moyen-Age. À l’extérieur, elle se singularise par sa façade asymétrique, des portails décentrés et un clocher-donjon imposant. L’intérieur abrite un orgue classé monument historique, élément majeur du patrimoine de la cathédrale.

Classée monument historique depuis 1862, la cathédrale reste un lieu culte actif qui accueille chaque année de nombreux visiteurs attirés par son architecture et son histoire.

« Beaucoup de visiteurs viennent d’abord pour admirer l’architecture, mais l’expérience va bien au-delà ».

Juliette, 19 ans, étudiante en BTS Tourisme : « Dans le cadre de mes études, je prends le temps d’explorer différents lieux à Toulouse. Ce que je préfère, ce sont les églises et les cathédrales. Ces espaces dégagent une grande tranquillité, et on peut y rester aussi longtemps qu’on le souhaite, sans frais. Beaucoup de visiteurs viennent d’abord pour admirer l’architecture, mais l’expérience va bien au-delà. La musique que joue l’orgue varie selon les endroits dans l’église, et cela crée une atmosphère sonore unique. Apparemment, il attire régulièrement des organistes connus. J’ai appris aussi que plusieurs fois par an, des concerts sont organisés ici à l’intérieur, ça peut être des orchestres comme des chanteurs.


 

Au cœur du patrimoine culturel et historique du Gers : la cathédrale Sainte-Marie d'Auch.

Également classée monument historique, mais en 1906, la cathédrale Sainte-Marie est un exemple d'architecture gothique flamboyant, incorporant des éléments de style Renaissance. Elle a été construite entre 1489 et 1680, et elle impressionne par ses dimensions 105 m de long, 37 m de large.

La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Elle abrite un orgue du XVIIe siècle reconnu comme l’un des plus beaux de France et le musée du trésor avec plus de 200 objets d’arts religieux.

À la fois lieu de culte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et attraction touristique, elle témoigne de la richesse culturelle et historique du Gers.

Texte et photos : Neyla Dahrouch

La cathédrale Saint-Etienne 


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles