HOMMAGE A UN RESISTANT FUSILLE
En marge de la cérémonie traditionnelle du 11 novembre, on a baptisé une place « Fernand Ducès, Martyr de la Résistance » près du monument aux Morts, en présence de la famille et dans un instant chargé d’émotion.
Fernand Ducès, ancien Poilu de 14-18 prisonnier de guerre durant 4 ans, n’hésita pas une seconde lorsque très tôt, on le sollicita pour intégrer la Résistance. Sa ferme d’En Béraud, isolée et entourée d’un massif forestier se prêtait parfaitement à la cache d’armes de guerre parachutées ou détournées des stocks de l’armée française démobilisée.
Lorsque survint « l’Opération de Minuit » allemande de décembre 1943 où le maquis de Ponsampère fut démantelé, des aveux obtenus sous la torture conduisirent jusqu’à Fernand Ducès qui fut arrêté, torturé et emprisonné à Toulouse durant trois mois. Un attentat meurtrier contre un tramway de la ville réservé aux soldats allemands scellera le sort du malheureux : il sera fusillé le 8 avril 1944 à titre de représailles aveugles avec huit autres patriotes emprisonnés avec lui.
Il est mort dans l’honneur, cet honneur qui manqua à d’autres dans cette période sombre de notre histoire et cet honneur rejaillit sur son village. Henri Calhiol (Société des membres de la Légion d’honneur du Gers, volet « Mémoire et transmission ») avait fourni les données historiques utiles à la décision municipale.
Un devoir de mémoire qui s’imposait et une belle cérémonie avec une assistance fournie.