1910 – La première course landaise en nocturne
La première course landaise a eu lieu à Vic Fezensac en 1843 sous la magistrature du maire Maravat Les arènes étaient construites en bois, place du foirail. Pour assister au spectacle il fallait passer à la caisse, on avait pris soin d’enduire de goudron les parties des arènes qui pouvaient être escaladées .
Des vaches de combat qui « perçaient »
Les vaches étaient conduites à pied dans les chemins blancs de préférence la nuit .Elles suivaient une vache laitière, la « bretonne » . Elles étaient enfermées dans une grange qui fait angle à l’ouest (aujourd’hui transformée en maison d’habitation ) .Les cornes n’étaient pas emboulées et les écarteurs qui se rencontraient dans la semaine demandaient « qui a été percé dimanche ? » .Certaines vaches étaient réputées pour leur sauvagerie et ayant un bon quotient intellectuel ne mordaient pas toujours à l’écart ou à la feinte et châtiaient l’écarteur . Auss, on semait sur le passage des vaches des clous pour les blesser aux pieds et réduire leur vitesse de course .
La première nocturne
Pour la première fois en juillet 1910 des écarteurs et sauteur allaient se produire dans une piste éclairée par 10 000 bougies ( la bougie était l’unité d’intensité électrique à cette époque . Le Dr Delucq, maire de la ville avait organisé cette manifestation taurine pour que les Vicois puissent voir passer la comète de Halley, que tout le monde attendait car sa queue devait balayer notre région La course fut une réussite et on récidiva par la suite . En 1912, la course connut un immense succès par l’originalité du spectacle les écarteurs évoluant sous la conduite de leur chef Koran en tenue de mariée .Les anciens nous ont raconté que c’est au cours de cette soirée qu’ils découvrirent les cacahuètes vendus par un noir en tutu surnommé Bamboula . Vic connut de grands moments de course landaise .Lorsqu’on voulut passer à la corrida espagnole les arènes en bois n’offraient plus de sécurité, le conseil municipal décida de bâtir des arènes en ciment armé sur l’emplacement actuel. L’inauguration eut lieu le dimanche 20 septembre avec une course landaise, ce fut une cohue monstre ,on cite le chiffre de 3 000 personnes le lundi 21 on redonna une course landaise .Ce succès et les bénéfices recueillis permirent d’envisager une corrida de bienfaisance le 15 mai 1932,les arènes sont combles mais la météo ne permet que la lidia de trois toros .La fiesta brava était lancée.
FERIA DEL TORO 2016
Voici le programme de la feria de Pentecôte 2016
Samedi 14 ma- matinée - bolsin ennon piquée avec de jeunes novilleros – sélection pour la matinée du lundi matin
A 18h00 - Corrida de BALTASAR IBAN
Dimanche 15 Mai à 11h00 : Corrida concours - en compétition les ganaderias suivantes : Quinta - Los Manos - Flor de Jara – Hoyo de la Gitana – Pedres – Pedraza de Yeltès-
Après midi (18 h) – Toros de VALDELLAN
Lundi 16 Mai ( 17h ) VICTORINO MARTIN
Le matin à 11h novillada non piquée du Lartet - avec les sélectionnés du matin pour le Trophée de l’Avenir
Les cartels sont en voie de constitution – les toros proposés par le club taurin exigent des toreros qui veulent lidier dans des corridas authentiques
La carte de vœux du Club taurin
Etienne Barbazan a saisi au campo une confrontation de toros de Victorino, véritables toros à la vicoise La photo est accompagnée d’une phrase qui guide toujours le club taurin dans ses choix de gaanderias : "La sauvagerie doit rester l’essence même du toro de combat" et dans les vœux que le CTV vous présente il vous convie de défendre avec lui le toro authentique»