Le monde mystérieux des sorcières...

DSC07444.JPG

Jeudi prochain, à la nuit tombée, monstres et sorcières en tout genre vont frapper à votre porte en clamant : « Un bonbon ou un sort ! »

Alors, n'oubliez pas de remplir vos placards de quelques friandises, sinon vous subirez les pires châtiments !

Si la tradition d'Halloween est d'origine irlandaise, les sorcières sont universelles et intemporelles !

La sorcière est aussi vieille que l'humanité.

Mais qui sont les sorcières ?

Ce sont le plupart du temps des femmes : un auteur du temps de Louis XIII disait que l'on comptait 10 000 sorcières pour un sorcier.

La sorcière est souvent décrite comme vieille, laide et décrépite.

Elle a conclu un pacte avec le diable, ce qui lui confère un pouvoir, jeter un sort, rendre malade, mettre le feu, faire périr des humains mais aussi à l'inverse, elles peuvent guérir.

Elles se réunissent la nuit dans des lieux déserts et assistent au sabbat, des cérémonies présidées par le diable.

Elles y arrivent sur un balai ou sur le dos d'un animal. Les lieux identifiés ne doivent  surtout pas être traversés !

Sur notre territoire, on mentionne de nombreuses landes et des bois, lieux emblématiques de leurs réunions

La meilleure façon de repérer une sorcière était de trouver "le point diabolique" : c’était un point d’insensibilité de la peau qui correspondait à l’endroit où le Diable avait posé son doigt lors du pacte.

Autrefois, certains petits malins prétendaient reconnaître ces zones en y enfonçant des aiguilles. Ces détecteurs de sorcières parcouraient les villes et villages et recevaient une indemnité.

Dans la région de Condom, on fit venir en juillet 1671, un visiteur de sorciers, c'était un jeune garçon de 13 à 14 ans. Il prétendait que sa nourrice l'avait conduit au sabbat dès le berceau. Il aurait été donné par son père à un ami intime qui exploita sa crédulité en le persuadant qu'il était doué du pouvoir de reconnaître les sorcières en les piquant avec une aiguille. Evidemment, ces services étaient payants et enrichissaient son « maître »

Les personnes identifiées comme sorcières étaient jugées et si elles étaient reconnues coupables, elles étaient pendues ou brûlées vives !

De nos jours, on ne croit peut-être plus aux sorcières mais quand on lit dans son journal quotidien, le nombre d'annonces de "sorciers modernes", on peut s'interroger...

Quand on consulte la liste de leurs pouvoirs, ils ressemblent étrangement à ceux des sorcières d'antan.

Si ces annonces sont si nombreuses, c'est que la demande est importante...et donc que notre société moderne a toujours besoin d'une part de mystère...

Pierre DUPOUY

L'oubli de la sorcière, aquarelle de Carole Joubin 

Photo-titre : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles