VIC FEZENSAC Conférence 1915

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La  guerre  continue, la solidarité s

 

 

 1915 –.La  guerre  continue, la solidarité s’organise  

 

La  section  locale  de  la société  archéologique   a  présenté  une communication sur   la solidarité dans le département   au  bénéfice  des soldats  qui  sont dans la tranchée. Suivant  son  habitude Jacques Couzinet situe  dans le temps  et   l’espace où  se  dérouleront  les  faits rapportés  dans la conférence, procédé  pédagogique  qui permet  de  se situer  et de mieux  comprendre les évènements.Il  rend hommage à Michel   Castex , récemment   disparu  qui   était membre  de  la société et , travaillait  dans l’ombre  mais avec  efficacité . Jacques   énumère  les  différents points d’intervention  ans  ette campagne  de  solidarité : aide aux réfugiés, œuvre  du tricot au soldat, celle du vin au   soldat combattant, création  d’un centre  de rééducation pour  les  mutilés agricoles. On  note une parfaite  union dans  toutes ces  actions  dont   le curé  et  l’instituteur  sont à la base  dans  les villages. Sur des exemples précis  il  montre  que  les appels   à la solidarité  sont entendus , les  mairies   inscrivent des sommes  à donner  sur leur budget,  à Belmont  on  offre   56 poulets ;les  sociétés  de  bienfaisance  multiplient  les efforts , à  Vic  ,on joue des  pièces  de  théâtre   dont   le  bénéfice   sera   versé au comité  départemental, des  sommes  importantes  sont collectées   ce  qui  exigera  en  1916  une  gestion de  ces dons  .

            L’œuvre  du   tricot 

 Claire   Delinière nous  amènera  dans les  ouvroirs   où les  femmes  se  rassemblent pour  tricoter  des  chaussettes, des tricots, car l’équipement  attribué  par l’armée n’était pas  fait  pour  tenir  dans  le froid de  l’hiver dans  les  tranchées. Les préfets demandent aux enseignantes  d’inscrire dans leur classe  le  tricot  au  programme .La  laine  commence  à manquer , le  prix est  fixé  mais  les  profiteurs  sont  sur le  marché. En janvier 1915, 1128 kilos  sont  achetés et 1080  distribués. A Vic on se regroupe à la mairie  pour tricoter.Le  mouvement  s’essouffle un peu, le Préfet relance l’appel auprès  des  maires. Dans cette  opération les femmes ont fait preuve d’un fort élan  patriotique  prouvant qu’elles « pouvaient faire »  et être un élément  fort lors des situations difficiles,  mais pourtant elles n’eurent le droit de vote qu’en 1944 .

      L’œuvre  du   vin

Jacques Couzinet  rappelle que  le  vignoble  gersois avait été   frappé  par  le phyloxéra  en  1880 mais  qu’on avait  replanté en 1914 .Il  y avait eu de   bonnes récoltes avec des  productions de  20 hl à  l’hectare. Jusqu ‘en  1914  on ne  distribuait  aux soldats  qu’un quart  de vin -  Or  les   soldats   étaient  habitués  à  une consommation  plus importante  un médecin  affirmait même  que  le vin était  une  boisson   hygiénique .Le  Languedoc donna  200 000 hl  gratuitement .On  demandait  aux  viticulteurs  gersois  de  donner 2% de  leur récolte  .Il  fallait  dresser  la liste  des  donateurs  et   s’occuper   à  acheminer  les   barriques .

La  Baïse alors navigable, chargeait ses gabarres et  le vin  était  ensuite approché du  front . Si on ne peut donner du vin, on verse une somme d’argent. à  Riguepeu, où la  grêle avait tout ravagé on attribue 100f qui étaient prévus sur le  budget pour l’entretien du cimetière.

     Le  centre  de  rééducation agricole

    Marcel Péré   après   avoir  expliqué  que  1915 avait  été l’année « sanglante », indique que  la chartreuse de  Beaulieu  a  été  recyclée  en centre de  rééducation pour  les  mutilés  agricoles.  Abel Gardey, maire  d’Aignan, député   d’Auch  et président  du conseil  général va s’employer à créer un centre  de rééducation  pour  que les blessés puissent  reprendre leur  terre   et  effectuer certains  travaux  malgré  leurs  blessures,aux  bras, aux  jambes, à la face, certains sont aveugles, ou borgnes, ont des  pieds gelé  .Ils bénéficient de  formation   et conservent   leur pension   d’invalidité. Diverses  sections   leur  sont   proposées :agriculture  générale, aviculture , machinisme agricole, travail du bois .La  première  session comprenait   46   soldats , ils  passèrent   un examen de  sortie, diplôme d’honneur. Le   21 janvier 1919,  Abel Gardey, satisfait  de son œuvre considère  que  le centre  peut devenir   une école  pour  les  pupilles  de  la nation .En  1920,  la ferme est mise à la disposition de l’agriculture .

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