Aides à domicile, auxiliaires de vie : Des salariés laissés pour compte

_MG_0798 photo principale.jpg

Les salariés de l’aide à domicile ont souhaité se regrouper ce, mardi 24 septembre, car la FNADEPA avait lancé une journée pour « nos vieux »

Ces salariés ont voulu prendre un temps pour revendiquer leurs conditions de travail. Et oui, le domicile, c’est pas sans personnel ! Les difficultés du métier, qui est peu attractif, le salaire est bas, le manque de véhicules de service ou les indemnités kilométriques sont peu élevées, surtout par rapport à l’inflation de l’essence.

La convention collective est au rabais et n’est plus adaptée à la situation actuelle.

Pas de prime Ségur dans la BAD!, ni laforcade, ni grand âge! Les auxiliaires de vie, les aides-soignants, font un métier où elles y donnent du bien-être toute la journée. Mais il faudrait qu’on soit aussi bien traités!

" Notre travail est difficile, non reconnu, on prend toujours les auxiliaires de vie pour des « femmes de ménage ». Alors que le métier, ce n’est pas ça! On travaille le soir tard, le week-end et la valorisation, la reconnaissance du travail n’est pas là."

Sans le personnel à domicile, sans les auxiliaires de vie et les aides-soignants, il n’y aurait pas d’autre alternative que le placement en EHPAD. Est-ce la volonté des anciens ? En EHPAD, le salaire d’un aide-soignant est bien plus élevé.

L'Etat prône pour le maintient  des personnes âgées à domicile mais sans mettre des moyens conséquents pour encourager l'un des rouages essentiels celui des auxiliaires de vies. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles