Une Rhodanienne en Gascogne

20151229174049DSCN4066JPG.JPG

Depuis le 1er Décembre, Emilie Barthelmé a posé ses valises dans la capitale de la Novempopulanie et plus précisément dans l'enceinte de la "Domus". Elle a troqué les pommiers et le Calvados contre les ceps de vigne et l'Armagnac.

Cette native de la capitale des Gaules arrive dans la capitale de l'Armagnac avec une mission bien précise. Elle prend la succession de Christelle Delmotte pour développer le projet ELUSA ANTIQUE. Il est vrai qu'elle sera jugée à l'aune des résultats mais son expérience passée, malgré son jeune âge, plaide pour Elle.

Après des études d'archéologie, d'Histoire et d'Histoire de l'Art elle poursuit pour décrocher un master en archéologie qui vient voisiner avec un master en gestion du patrimoine culturel européen décroché à la Sorbonne.

Mais elle ne s'est pas contenté de la théorie puisqu'elle a participé à des fouilles sur des sites situés autour du bassin oriental de la Méditerranée avant de prendre une part active à l'exposition "Babylone" au musée de Pergame à  Berlin. Puis c'est l'envol pour la Normandie où elle est chargée de développer le projet impressionniste pour le Comité Régional de tourisme en Normandie. 

Nantie de ces expériences, elle arrive afin de donner une nouvelle impulsion à "ELUSA, CAPITALE ANTIQUE" ; pour ce faire elle va être aidée par la parution d'une nouveau dépliant qui présente en détails la Domus de Cieutat et qui a été tiré à 70.000 exemplaires. 

Elle pourra également s'appuyer sur la parution de l'ouvrage relatif à la Domus dû à la plume de Pierre Pisanio qui a été l'archéologue du site élusate. Cet ouvrage dûment détaillé réunit dans ses pages les écrits inédits des autres archéologues qui ont participé à cette grande aventure qu'a été la découverte des vestiges de la DOMUS. 

Ainsi mois après mois et année après année se met en place une organisation capable de faire rayonner la renommée de ces trois sites que sont la Domus, le musée d'Eauze et la villa de Séviac, mais après tout cela est normal dans une région d'Armagnac où les réalisations se font au rythme de la vigne, peut être lentement mais sûrement.

RUFIN 

20151229174049DSCN4066JPG.JPG
20151229174049DSCN4066JPG.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles