Dynamiques, bonnes marcheuses, bien entrainées, ces deux jeunes retraitées ont enfin pu concrétiser juste avant l’été, un défi qu’elles s’étaient mis en tête bien avant ce Covid qui avait mis en stand-by bien des projets : marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle .Parties un peu vers l’inconnu même si le projet avait été bien préparé, après avoir parcouru plus de 120km en moins d’une semaine, elles en étaient revenues transformées par ce qu’elles avaient vécu : rencontres avec les autres, victoire sur elles-mêmes, introspection, etc. Ne pouvait s’en suivre que l’envie de repartir sur ce chemin mythique mais pas avant l’année prochaine. Et puis frustrées comme un cheval rentré trop tôt dans son box , elles piaffaient d’impatience ne pouvant pas attendre jusque là .
Début septembre, elles ont refait leur baluchon , coquille bien apparente sur leur sac, bâtons de marche en mains et véhiculées d’abord jusqu’à Logroño, point d’arrêt de leur galop d’essai. A leurs yeux, la suite n’a été qu’un long fleuve tranquille, même si les conditions météo n’étaient pas des plus favorables mais ça faisait partie du contrat qu’elles avaient signé en prenant leur crédenciale qui ne demandait qu’à recevoir de nouveaux tampons ! Elles se sont même amusées sur ce chemin qui les a menées cette fois jusqu’à Burgos où elles ont posé avec fierté devant la magnifique cathédrale ! Même pas une sensation de fatigue qui aurait été bien légitime, au contraire , chaque kilomètre semble alléger le poids de leurs années . U n seul mot dans leur bouche « c’était super ! »
Aussi, ce qui n’était au départ qu’une simple expérience de courte durée est en train de se transformer en un objectif à plus long terme qui continuera à avancer par fractions dans les années à venir . Béat et Chouchou vont encore nous surprendre