Les citoyennes et citoyens ont la parole !
La 3ème campagne de participation citoyenne des juridictions financières est lancée. Jusqu’au 4 octobre 2024, les citoyens peuvent proposer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes Occitanie. Après le succès des éditions 2022 et 2023, désormais, chaque automne, la parole leur est donnée.
Pour la troisième année consécutive, les citoyens âgés d’au moins 15 ans peuvent proposer des thèmes de contrôles à la Chambre régionale des comptes Occitanie. Via une plateforme qui a été mise en ligne depuis le 2 septembre.
L’objectif pour la CRC est de se rapprocher encore davantage des sujets qui intéressent au plus près les préoccupations des habitants de la région Occitanie et de les sensibiliser à la transparence de la gestion publique.
La CRC Occitanie veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. Sur le territoire occitan, ce sont près de 8 600 collectivités territoriales et organismes soumis aux règles de la comptabilité publique, qui représentent un poids financier annuel de plus de 34 milliards d’euros (2023) qui sont susceptibles d’être contrôlés.
Bilan des consultations citoyennes en 2023
En 2023, après analyse des contributions, deux sujets locaux ont été retenus : les soutiens publics à la corrida (6ème thème le plus soutenu par les participants au niveau national) et le recours des collectivités territoriales aux cabinets de conseil délivrant des prestations intellectuelles.
Ces contrôles sont en cours d’instruction. Plusieurs rapports devraient ainsi être publiés d’ici la fin de l’année 2024.
Les citoyens sont à nouveau invités à contribuer à la programmation de contrôle de la chambre régionale des comptes Occitanie pour 2025. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée à la participation citoyenne et de faire des propositions.
Quels thèmes pour 2025 ?
Les thèmes pouvant être suggérés à la chambre régionale des comptes Occitanie sont nombreux et le champ est vaste. Seule condition : ils doivent concerner l’action publique locale et le bon usage de l’argent public, tels que, par exemple, la gestion des déchets, les transports collectifs et les mobilités douces, le logement social, la gestion de l’eau, la fiscalité locale…
Il est possible de proposer le thème de son choix, mais aussi de soutenir des propositions déjà formulées, toutes consultables en ligne.
L’an dernier, au niveau national, près de 20 000 participants avaient déposé 622 propositions de contrôle et d’enquête. Pour participer, Cliquez ici !