Les Amis des orgues de l'église Saint-Pierre de Vic-Fezensac organisent un concert avec Sonia Sempéré, soprano, et Emmanuel Palaprat à l'orgue
samedi 22 septembre à 16 h
à l'église de Vic-Fezensac
Entrée 20 €.
Un programme original autour de compositeurs régionaux, comme Gabriel Fauré, Aymé Kunc, Joseph Canteloube, Théodore Dubois.
Une richesse dans le patrimoine musical de proposer aussi des oeuvres composées par des compositeurs nés dans le grand sud-ouest !
Dans ce programme, vous retrouverez aussi Vivaldi, Haendel et Bach.
Il sera ainsi possible de découvrir ou de redécouvrir le travail d’Aymé Kunc ( Ave verum, Ave Maria ), Joseph Canteloube (extraits des Chants d’Auvergne et Chants des Pays basques), Gabriel Fauré (Ave Maria et Requiem), Adolphe Marty (extrait de la Sonate Sainte-Cécile), Jean Langlais (Mors et resurrectio) encore Théodore Dubois (Ave Maria, Toccata, Fantaisie).
En pièces baroques, le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Bach, ou encore des airs d'opéras de Haendel.
Sonia Sempéré
Originaire du Gers, Sonia a grandi dans une famille de mélomanes, et s’initie au chant auprès de Jean-François Gardeil. Après des études de droit, elle décide définitivement de prendre une direction artistique. Elle intègre la classe de Guy Chauvet de l’Opéra de Paris au Conservatoire à rayonnement départemental de Tarbes et suivra aussi l’enseignement de Michel Philippe, également de l’Opéra de Paris. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimité en art lyrique et musique de chambre. Elle intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en lien avec l’Institut supérieur des arts de Toulouse (Isdat) et obtient son diplôme d’Etat de chant et technique vocale. Elle se perfectionne dans le cadre de master class auprès de grands chanteurs comme Mireille Alcantara, Gabriel Bacquier, Rie Hamada, Maria Bayo et suit les conseils de Didier Laclau Barrère depuis plusieurs années .
Elle est engagée au théâtre du Capitole de Toulouse et se produit dans de nombreuses représentations d’Opéra. Elle participe aussi à plusieurs productions à l’Opéra de Massy, Châtelet et Bastille. Lors d’une co-production avec la troupe de Bayreuth, elle tente l’audition qui valide son admission pour le festival de Bayreuth.
Dans le répertoire en musique sacrée, elle fait ses débuts dans le Requiem de Fauré au côté de Michel Piquemal et se produit dans différents festivals en France et à l'étranger dans un répertoire baroque à romantique (Magnificat de Bach, Dixit dominus de Haendel, messe en ut de Mozart, Stabat mater de Rossini, Petite messe solennelle de Rossini, la messe de Grandval, les sept paroles du Christ de César Franck, le Requiem de Mozart, cantates de Bach, etc.). Elle se produit également dans plusieurs productions d'opérettes de compagnies nationales. Elle est Agathe dans Véronique de Messager, Sylviane dans la Veuve Joyeuse de Lehar , la 1re cousine dans Valses de Vienne etc. (Théâtre du Capitole Halle aux Grains de Toulouse, Pins Galants de Bordeaux et Opéra Massy, etc.)
Son intérêt pour la musique française, et la découverte de nouvelles pièces, l'amène à se produire en récitals avec l'ensemble Double Expression, ensemble à géométrie variable suivant les œuvres. Elle est la soprano pour le projet de la Grande Guerre 14 / 18 label du Centenaire en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Défense aux éditions Hortus. Elle se produit aux Invalides en 2017 pour la sortie du disque et au Mémorial de Verdun en 2019 et 2023. Elle prépare actuellement l'enregistrement d'un disque de mélodies du compositeur franco italien Galeotti.
Toujours passionnée par l'évolution de la voix et l'envie de transmettre, elle enseigne au conservatoire du Grand Cahors depuis 2010.
Elle est la directrice générale du festival Classicahors depuis 2016.
Emmanuel Pélaprat
Musicien à part dans le paysage musical français, il cultive avec bonheur une carrière d'interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.
Né à Toulouse, il étudie d'abord au conservatoire de cette ville, notamment avec Jan Willem Jansen pour le clavecin et Michel Bouvard pour l'orgue, et y remporte sept récompenses, avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, où il obtient deux diplômes de formation supérieure, mention très bien ; il fait partie de la poignée de musiciens qui obtint trois premiers prix la même année dans des disciplines différentes.
Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire et travaille sur le compositeur toulousain Aymé Kunc (1877-1958) et Benjamin Godard (1849-1895). Depuis 2005, il est professeur à l'université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse. Il est aussi titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l'église Notre-Dame du Taur à Toulouse et co-titulaire du grand orgue Cavallié-Coll de la Basilique Saint-Sernin. Dernièrement, il a créé la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré (1866-73) pour orgue et orchestre à cordes.
Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne également pour l'harmonium d'art, instrument injustement méconnu ; son facteur de prédilection est Mustel. Il a interprété la Petite messe solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner et se produit régulièrement à l'étranger. Il a fondé l'ensemble à géométrie variable Double Expression avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920. Avec Double Expression, il a enregistré pour le label Hortus un CD, Chant de guerre, consacré à la Grande Guerre (Karg-Elert, Kunc et Schmitt en première mondiale) sous l'égide du « Label Centenaire » et vient de graver avec Jérôme Granjon, les duos pour piano et harmonium de Saint-Saëns, Franck et Lefébure-Wely dont il a récemment retrouvé la sonate (cinq diapasons).
En 2017, il a été l'un des solistes de la saison musicale de l'Orchestre de chambre de Toulouse et collabore régulièrement avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ; il vient de jouer l'orgue Rieger de la Philharmonie (Paris) avec eux dernièrement.
Il tiendra l'orgue de la Basilique Saint-Sernin en octobre prochain dans une création de Thierry Escaich accompagné de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Enfin, Emmanuel Pélaprat a été nommé expert spécifique pour le patrimoine instrumental (orgue, harmonium) par le ministère de la Culture en avril 2019.
Crédit photo : L.Nespoulous