QUARTIERS LIBRES, les feuilles de l’automne
Feuille d’automne – Atelier d’écriture de soi par Quartiers Libres
Pendant cet atelier, les participants seront invités à exprimer leur ressenti, leur expérience, à se livrer sur un sujet donné par le biais de l’écriture. Ils découvriront leurs pensées les plus intimes.
Il sera demandé d’écrire de petits récits où la réalité et la fiction se mêlent. Des textes en prose, en prose poétique ou… pourquoi pas en vers ! Les propositions d’écritures sont inspirées par les lectures de l’animateur. Les temps d’écriture seront suivis par la lecture des textes produits et par des échanges au sujet de ceux-ci, toujours dans un esprit de bienveillance et de respect.
En pratique ;
Ces ateliers s’adressent à tous (adultes), il y a un maximum de 6 participants. Aucune expérience d’écriture n’est requise. Chacun apportera du papier, de quoi écrire et, surtout, son envie d’écrire.
Les ateliers auront lieu les samedis après-midi, de 14h00 à 16h30. Retenez les dates : 14/09, 5/10, 26/10, 16/11 et 7/12. Ils se tiendront à l’étage du bar O Ver’Duzan, 7 place du 8 Juillet 1977 à Castéra-Verduzan.
La participation aux frais s’élève à 6 euros par personne, par séance. L’inscription se fait au 09 55 53 33 81 pour le dernier jeudi précédent l’atelier au plus tard. Facebook : Quartiers Libres
L’animateur, Pascal Wathelet :
Pourquoi des ateliers d'écriture ?
Lorsque j’ai commencé à fréquenter les ateliers d’écriture, il y a vingt ans, je ressentais un besoin impérieux de mettre des mots sur ce que je vivais. Le fait d’écrire allait, pensai-je, me permettre de rendre concrètes mes pensées et sensations du moment vécu.
Etant d’un naturel taciturne, j’avais du mal à extérioriser mes sentiments, qu’ils fussent douloureux ou agréables.
Je trouvai dans les ateliers d’écriture de Marie-Andrée Delhamende, un lieu où coucher mon ressenti sur le papier, mais pas seulement. L’objectif de ces ateliers était clairement littéraire. En cela, l’expérience fut plus qu’enrichissante. Les hasards de la vie m’ayant fait quitter la ville où ils avaient lieu, je fréquentai alors d’autres ateliers, tantôt d’écriture narrative, tantôt d’écriture poétique. Tous m’ont permis d’acquérir un bagage, une connaissance que je me dois de partager. Kairos…
Pourquoi ce nom "Quartiers Libres" ?
Pour moi, l’atelier d’écriture doit être, dans le cadre du thème choisi, un espace de liberté où chacun peut exprimer son ressenti sur un sujet donné. Il est important que, dans l’aventure collective qu’est un atelier d’écriture, chacun se sente libre de laisser sa pensée s’exprimer sous le regard bienveillant des autres participants.