Lettre ouverte à Mr Rivière Maire de Seissan

P1100312 (Copier).JPG

Signée par Georges Nosella à propos des corridas

Monsieur le Maire,
Vous nous dites agir dans le respect des droits de chacune et de chacun.
Nous vous soumettons l'idée qu'une position de pouvoir entraine trop souvent des situations d'abus ou d'excès.
Ainsi en va-t-il certainement de vos décisions quant à l'organisation de corridas et dans le financement, sous le nom de projet de « Théâtre de verdure » d'arènes que vous avez nommées « du Soleil d'Or », en mémoire de celles, démolies car en perte rapide de public, de Toulouse.
Vous, François Rivière, avez déclaré que la ville de Seissan a une tradition ancienne de corridas.
Nous rappelons que votre première corrida ou novillada, ou fiesta campera à vocation de novillada formelle, comme vous souhaiterez l'appeler, a vu le jour dans le cadre non pas d'une « interruption » de présence de corridas dans votre commune, mais bien, si l'on suit les conclusions des arrêts du TA de Montpellier pour la commune de Pérols, dans une création ex nihilo. Pour la dérogation au pénal le terme « courses de taureaux » désigne celles qui ouvrent sur des « actes de cruauté et sévices graves sur animaux », ici entraînant la mort. Ce n'est pas le cas de ce que vous détaillez comme tradition de votre commune et de toute façon, vous auriez une « interruption » longue qui fait que l'inclusion de votre première novillada dans le cadre de cette dérogation est de toute évidence abusive.
Vous vous octroyez le droit d'actes de cruauté et sévices graves sur animaux, entraînant leur mort dans la souffrance, dans le but de satisfaire au plaisir (sadique, donc) d'un public.
Il est nécessaire, dans le but normal de l'évolution de notre société de vous rappeler à moins d'excès et à vous diriger vers la sage décision de l'arrêt de ces violences et tortures publiques. En outre il convient de vous rappeler l'outrance dénoncée par l'ONU dans le cadre de la protection de l'enfance et de vous demander d'interdire l'accès de ce spectacle aux enfants de moins de 16 ans.

Lors de notre rencontre ce samedi 24 août à Cazaubon, vous-même, maire de Seissan, nous déclarez que ce dimanche 1° septembre vous limitez notre manifestation sous la halle aux veaux, entourés de barrières à NE PAS dépasser.

Pourquoi ?
Parce que l'an dernier quelques militantes et militants se seraient un peu avancé-e-s sur la place en apercevant des toreros à la fenêtre de leur hôtel.
Il se serait ensuivi des échanges que vous n'auriez pas appréciés.
Vous ajoutez cependant ne pas négliger le fait que les toreros aient pu lancer les provocations.

Nous vous avons répondu que personne n'a demandé aux toreros de baisser leur pantalon et de montrer leurs fesses au public. Oui, ces messieurs étaient dans la provocation.
Nous avons photos et vidéos comme preuves.
Nous vous avons demandé si vous vouliez voir ces témoignages, à quoi vous avez répondu que ce n'était pas nécessaire.

Protestation
Il nous semble déplacé et antidémocratique de privilégier des personnes par ailleurs coupables d'incivilités et de parquer des citoyennes et citoyens les privant ainsi d'une possibilité de déplacement, certes limité le long de la place Carnot à la rencontre des passant-e-s.
Nous notons que les forces de l'ordre ne nous ont pas signalé de troubles particuliers quant à la circulation, le voisinage ou les éventuels opposant-e-s à notre cause.
Nous objectons que le « parcage » sous la halle aux veaux, de toute façon en vue du-dit hôtel, n'est pas un gage de suppression des incivilités des protégés de M. Rivière.

En conséquence et devant le fait qu'aucun trouble à l'ordre public ne peut être invoqué, ni aucune menace de violences, nous protestons sur cette décision et demandons à ce que la manifestation puisse se dérouler dans de bonnes conditions au moins de l'angle de la-dite Halle jusque devant le kiosque, au minimum, lieux que nous avons occupé auparavant.

L'appel à manifestation est le dimanche 1° septembre 2024, à Seissan, place Carnot, et au plus près des arènes.,
L'objet de la contestation étant bien le spectacle de novillada qui aura lieu dans le « théâtre de verdure » de la ville, dit « Arènes du Soleil d'Or ».
- L'heure de rassemblement est à 13h30,
- L'heure de dispersion est à 18h30, mêmes lieux.

Signé: Georges Nosella 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles