La soprano Sonia Sempere et l'organiste Emmanuel Pélaprat sont venus régaler le public condomois à la cathédrale Saint-Pierre.
Mardi 13 août, le couple mythique s'est installé à la tribune, un peu fatigué mais ravi du succès de leur festival ClassiCahors qui s'est clôturé le 9 août. Ce dernier a été un franc succès. A Condom aussi, les fidèles spectateurs leur ont réservé une belle ovation. Les artistes ont donné un programme essentiellement axé sur la musique italienne des XVIIIe et XIXe siècles.
On a pu entendre des pièces très connues comme le concerto en Do majeur de Vivaldi/Bach (opposition entre soliste et orgue orchestre, myriades de doubles croches), l'Adagio d'Albinoni ou Addio dell passato de La Traviata de Verdi ont orienté certaines personnes vers l'extase. D'autres morceaux comme Nulla in Mundo pax sincera (Il n'y a pas de paix sincère dans le monde, avec sa haute tessiture) de Vivaldi, Malinconia (toujours avec de grands aigus) de Bellini ou l'Ave Maria de Galoetti (d'une beauté surprenante et discrète) ont aussi emporté les auditeurs vers le meilleur.
En effet Sonia Sempere a bien posé sa voix avec son timbre assez particulier. Emmanuel Pélaprat n'a eu de cesse entre les doubles croches et les différents registres.
Bref, le concert a été un grand succès. L'assemblée enchantée par toutes ces magnifiques musiques n'a pas manqué de s'exprimer favorablement et bruyamment. Ceci a donné toute l'énergie méritée aux musiciens pour offrir un splendide bis : Ave Maria de Caccini. Les gens sont restés debout pendant tout le morceau, ébahis par la douceur de la musique ! Aussitôt terminé, le fracas des applaudissements a retenti derechef ! Les Amis de l'Orgue de Condom sont heureux d'avoir pu offrir ces spectacles aux mélomanes. Ils les remercient ainsi que les artistes qui acceptent de grimper les 78 marches qui mènent à la tribune !
Les Vespérales 2024 sont maintenant achevées.
Cependant, mardi 20 août, l'association a la joie et le plaisir de soutenir le duo « Ô fil de l'air » avec Angélique Lézin à la flûte traversière et Christophe Bouhier à l'orgue. Vous les connaissez, ils vous réservent un bon concert supplémentaire.
Merci à tous, public et artistes, vous réchauffez le cœur des bénévoles qui ne cherchent qu'à vous ravir.
SV