Quand la politique construit avec la science

P1280318-min.JPG

Communiqué co-signé par le Festival d'Astronomie et la Mairie de Fleurance, concernant la rencontre des élus avec les scientifiques du mercredi 7 août 2024 :

Le mercredi 7 août, à l’occasion du Marathon des Transitions organisé par le Festival d’Astronomie de Fleurance, plusieurs élus du territoire ont participé à une rencontre inédite avec les scientifiques.

Du 2 au 9 août, s’est tenue la 34e édition du Festival d’Astronomie de Fleurance.

Après l’inauguration du Festival et deux journées rythmées par des animations et des conférences, le mercredi était notamment dédié aux transitions nécessaires à la préservation de l’environnement. En effet, éveiller les consciences et sensibiliser le public fait partie des principaux objectifs du Festival.

En complément des conférences dispensées au Centre culturel et sportif, les scientifiques du Festival ont partagé deux heures d’échanges avec des membres de la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise, de la Communauté de communes d’Astarac Arros en Gascogne, de la Communauté d'agglomération - Grand Auch Coeur de Gascogne, du PETR Pays d’Armagnac et des mairies voisines.

Cette initiative, mise en oeuvre suite aux discussions menées entre Ronny Guardia-Mazzoleni, Président du PETR Pays Portes de Gascogne et Bruno Monflier, Président du Festival, avait pour objectifs d’instaurer un dialogue et de partager les problématiques de chacun pour engager de nouvelles réflexions.

Elle a réuni, du côté des élus : Maurice Boison, René Carpentier, Jacques Chabreuil, Marie-Pierre Desbons, Philippe Dudez, Mélanie Le Goulven, Carole Mailhos, Sabrina Meunier, Barbara Neto, Pierre Barbian et Alain Dabos. Côté science, Maud H. Devès, Françoise Fournier, Gilles Boeuf, Joël Collado, Jacques Laskar, et Olivier Stenuit ont partagé leurs expériences et expertises.

Dès le tour de table, le ton était donné : « Pour nous, élus, s’engager dans l’environnement, dans l’aménagement du territoire et dans le besoin d’apport de la science sont des combats du quotidien » rapporte le maire de la ville de Fleurance.

L’intérêt d’appliquer la transition à l’échelle locale est aussi rapidement accepté comme consensus :

« Les décisions viennent d’en haut mais les initiatives doivent venir d’en bas » déclarait la responsable transition écologique au PETR Pays d’Armagnac ; « Pour nous, l’astronomie c’est le lointain, mais j’ai compris que l’infini ça commence ici » approuvait le maire de Ramouzens.

Les scientifiques ont partagé les problématiques touchant leurs domaines respectifs (forêts, océans, énergies…) et de nombreux liens ont rapidement été faits avec celles des territoires locaux (mobilité, agriculture…).

Les limites budgétaires tout comme celles du système ont été évoquées, ainsi que la nécessité de sensibiliser les citoyens au changement et d’accompagner leurs demandes.

La communication a également eu une place centrale dans les échanges, en évoquant le besoin d’accessibilité aux informations scientifiques pour les élus afin de pouvoir alerter au mieux les citoyens, ou encore, l’aspiration à un discours commun afin de s’accorder sur les politiques territoriales.
Grâce à ces échanges, les élus et les scientifiques ont chacun pu cerner les problématiques et les besoins de l’autre pour améliorer le dialogue et, peut-être, parvenir à accélérer la transition écologique.

Le rendez-vous est pris afin d’approfondir ensemble ces pistes de réflexions vers des actions concrètes.

Ronny GUARDIA MAZZOLENI, Maire de Fleurance
Bruno MONFLIER, Président du Festival d’Astronomie

Crédit photos : mairie de Fleurance 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles