Avoz'art : démonstration de cuisson Raku par Judith Papp

DSC_0932.jpg

Samedi après-midi, dans le cadre des stages de sculpture d'Avoz'art à Mourède, Judith Papp, sculptrice, s'est livrée à une démonstration de la technique Raku.

Le Raku est une technique d’émaillage d’origine coréenne qui a été introduite au Japon à partir du XVIème siècle. Afin de préparer des pièces de raku, un artisan se munit d’une terre solide et résistante. Contrairement à une cuisson de céramique classique où on attend que les pièces refroidissent pour les sortir du four, le raku est une technique de cuisson rapide. Une pièce est rapidement montée à température de maturation de l’émail, soit entre 800 et 900 degrés pendant une à deux heures. Elle est ensuite directement sortie du four.

Les pièces émaillées peuvent être enfumées, refroidies brutalement dans de l'eau, brûlées ou encore laissées à l'air libre. Elles vont donc subir un choc thermique important. C’est lors de cette phase de refroidissement que les principales caractéristiques de ce type de céramique vont apparaître. En effet, avec la réaction d'oxydo-réduction des couleurs plus ou moins métallisées vont se manifester ainsi que des craquelures et effets d'enfumage de la terre laissée brute. Tous ces paramètres vont permettre d’obtenir un objet unique car ils permettent d’avoir un résultat différent à chaque fois.


 

Judith Papp est sculptrice. Elle a découvert la technique Raku en 2007. Depuis elle n'a de cesse de développer et d'améliorer sa technique.

Elle est venue à Mourède avec son four qu'elle a elle-même fabriqué : un fût de 200 l en métal coupé au tiers pour l'alimentation en chaleur - il faut 1000 °C - elle a ajouté un brûleur qui n'est autre qu'un chalumeau alimenté au gaz.

Beaucoup de curieux l'entourent lors de la démonstration qui se fait à l'ombre.

Le four monte en température lentement. Il faut environ 45 min pour obtenir les 900°C minimum.

A la sortie du four, les pièces sont posées dans une grande malle toute rouillée contenant de la paille et du papier avec du bois.

La combustion sera spontanée au contact des pièces posées dessus. Cela donne un joli effet sur la céramique.

Les pièces sont ensuite plongées dans un seau d'eau froide.

Les spectateurs questionnent et prennent des photos,  une dame s'approche pour acheter une pièce toute chaude.

Judith représentent des animaux. Elle affectionne particulièrement les dauphins et les poissons.

Le festival de sculpture Avoz'art se déroule jusqu'au 18 août à Mourède.

Une exposition à ne rater sous aucun prétexte ! 

Crédit photos : François MACE 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles