UNE CEREMONIE EMOUVANTE
On inaugurait samedi dernier, sur la belle place du Prieurat, le nouvel emplacement du monument au Bataillon Soulès qui permet une reprise des commémorations officielles interrompues depuis 30 ans, entraînant une perte de connaissance d’un pan d’histoire locale désormais réparée.
Rénovée et implantée en un lieu empreint de la dignité qui sied au recueillement, la colonne brisée, symbole des vies de patriotes trop tôt fauchées, affiche désormais lisiblement les noms de ces hommes « Morts pour la France », un pays alors sous la botte allemande mené par un Etat autoritaire devenu collaborateur.
Monsieur Stéphane Bernard, maire, dans une allocution qui se voulait didactique, a retracé avec une exactitude historique la genèse de ce monument visant à rappeler que c’est au pied de ce petit village qu’une poignée de courageux du Bataillon Soulès (Armée Secrète) osa affronter victorieusement, le 8 juin 1944, plus de 250 allemands aguerris fortement armés qui durent reculer, première attaque d’un convoi allemand dans le Gers. Il remercia Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers et Société des membres de la Légion d’honneur du département) pour les données sourcées ayant permis cette prise de décision qui honore la commune en cette année des 80 ans de la Libération.
La présence de membres des familles des morts énumérés sur le monument (les familles Hoffalt, Mortès, Dantin et Martin) donnait de la densité à l’évènement.
Un pupitre explicatif en pierre de lave a été dévoilé, inscrit dans un parcours des Hauts lieux de mémoire du Gers. L’Harmonie municipale de Mirande réhaussait l’éclat de la cérémonie.