Le village de Sansan, connu pour son site paléontologique, a officiellement adhéré à l'AFCDRP - Maires pour la Paix France, rejoignant ainsi 141 collectivités locales. Cette adhésion s'inscrit dans le cadre de l'engagement du village pour la paix mondiale, aux côtés d'autres villages comme Lanne-Soubiran et Lasséran.
L'Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP) est la branche française du réseau international "Mayors for Peace", fondé par les maires d'Hiroshima et de Nagasaki. Le mouvement lutte contre les armes nucléaires, le bombardement des populations civiles, l’utilisation des armes chimiques, les prises d’otages, et le déplacement des populations.
Dans ce contexte, le maire de Sansan, un village de 97 habitants, a organisé un grand événement pour rendre hommage aux exilés disparus en mer. L'événement se tiendra demain dimanche 16 juin 2024, de 14h à 20h, à la salle des fêtes de Sansan.
Au programme des festivités :
14h00 :
- Expositions photo et pédagogiques :
- Flying with me, à Lasseran
- Les grandes causes des migrations forcées, créée par RESF 65
- Les portraits de Frédéric Taran
- Atelier d'écriture : Inscription des prénoms de disparus sur des galets bleus.
15h30 :
Élaboration collective d'un monument commémoratif, avec de la musique, avec Elisabeth au violoncelle, la lecture des noms de disparus et de la poésie. S'en suivra l'allocution de Jacques Sonilhac, Maire de Sansan, puis la présentation des collectifs gersois d'accueil des familles exilées et témoignages d'exilés accueillis dans le Gers.
17h00 : un goûter partagé en musique sur le stand de la Coordination des Collectifs Migrants du Gers (CCM32) avec la Chorale Air des Balkans menée par Abdelak Lakraa.
18h30 : Apéritif partagé avec la projection d'un court métrage documentaire.
Cet événement est organisé par des citoyens du monde, la Mairie de Sansan, CCM32, Amnesty International, Regar, Les amis de la Confédération Paysanne, RESF 65 (Réseau Éducation Sans Frontières), en partenariat avec Astarac Patrimoine, Mutuelle Mutami
Contacts : Olivier Claeys : 07 68 23 17 62 et Elisabeth : 06 62 16 11 23
Venez nombreux pour honorer la mémoire des exilés disparus et soutenir la paix et l'accueil des réfugiés dans le Gers.