Quand vous écoutez de la musique, votre esprit n’est-il jamais porté vers des contrées plus ou moins éloignées de ce qui, jusque-là, captivait votre attention ?
L’exposition A Contra Tempo, qui prendra place à La Varangue à côté des arènes, explore ces moments où deux univers diamétralement opposés se croisent : celui, réel, de la captation photographique d’un instant et celui, imaginaire, suscité par cette même captation.
A travers une quinzaine d’œuvres mêlant photographie de concert et collage, A Contra Tempo égrène modestement ce vaste champ des possibles.
Tout en étant un hommage au festival Tempo Latino, l’exposition vous invite à faire une pause, à remplir vos pensées de mondes parallèles, de visions oniriques, d’espaces temps où l’équilibre entre la faune, la flore et l’humain est quasi parfait, avec pour seules ambassadrices des personnalités que vous reconnaîtrez, ou pas, sous leurs nouveaux habits et dans leur nouvel univers.
Ainsi pourrait-on voir ici une divinité qui danse pour le soleil, mêlant son envoutante aubade à celle de son compagnon le plus cher, un bel oiseau qui est là parce qu’il l’aime simplement.
Ou se trouver là devant un spectacle rare, un chant clair et limpide à destination d’un joli colibri qui ne se ferait pas prier pour donner la réplique.
Ou bien être le témoin d’une incantation qui amène à transformer la peur en courage et à veiller l’un sur l’autre coûte que coûte par pur amour.
Ou bien encore assister au renouveau du printemps, et prendre part à cette grande folie qu’est la vie, à l’image de papillons naissant du bout des doigts.
Le moment est venu de laisser divaguer votre esprit et d’ouvrir grand les portes de votre imaginaire…
Pölette Coll'art pratique l’art du collage analogique :
« Collectionneuse d’images depuis longtemps, je recherche des magazines en tous genres uniquement destinés à être jetés dans le but de faire revivre des images oubliées.
Je découpe et use de mon scalpel. Je tourne et retourne les images pour les associer et je les colle sur des fonds unis, sur des photos, des ardoises, sur le travail d’autres artistes (collaborations), sur des fonds à l’aquarelle…
A travers mes tableaux, je vous propose d’entrer dans mes mondes où la cohésion entre la faune, la flore et l’humain est omniprésente.
Je choisis les femmes pour représenter l’humain, car elles ont des regards et des attitudes qui m’inspirent. Un je ne sais quoi qui m’emporte instantanément dans des mondes et des représentations de sentiments partagés. »
Christophe Lasserre, photographe, a arpenté les arènes du festival Tempo Latino de 2011 à 2019.
Après avoir organisé trois expositions personnelles autour des concerts couverts pendant cette période (Tempo Colombia, Y a quelque chose qui cloche, Descarga), il a proposé une collaboration à Pölette Coll'art, laissant à cette dernière le soin de choisir les photographies de concert qui serviraient de base aux collages.
A Contra Tempo est le fruit savoureux de cette collaboration.
L’exposition aura lieu du 19 au 28 juillet, de 15h à 20h à La Varangue
Le vernissage aura lieu le vendredi 26 juillet à 17h.
Durant le festival, des ateliers seront organisés au cours desquels les visiteurs pourront s’essayer au collage à partir des photos dibond de Christophe et de coupures collectées par Polette.