Bruno Victoria expose ses photographies "Eden"

Bruno Victoria expose ses photographies "Eden"

Il s'agit du rapport entre habitat et enfance, stabilité et fragilité

Du 15 juin au 17 août 2024 de 14 h à 18 heures sauf le dimanche, sous la halle de Miradoux se tiendra une exposition photographique « Eden » proposée par Bruno Victoria. Lequel nous livre le pourquoi et le comment du contexte de son exposition.

« Tout a commencé par un hasard, en décembre 2015.

Lors de la visite de la maison expérimentale de l’architecte Rudolf Schindler, je photographie deux enfants. De dos, face à la maison et son bosquet de bambous, ils semblent plongés dans une nuit de songes.

 L’image ne cesse de s’inscrire en moi, ouvrant un flot de réminiscences et de questions.

Comment observer le rapport entre habitat et enfance, stabilité et fragilité. Un mot apparaît : cabane. Depuis, ce questionnement est devenu un champ d’exploration.

En 2020/21, en pleine période de confinements, naît un projet soutenu par le centre d’art et de photographie de Lectoure. Un programme du réseau Diagonal se met en place avec des jeunes de la maison d’enfants à caractère social du Sarthé à Magnas, dans le Gers. Sept cabanes pour sept enfants, qui résonnent d’un écho si particulier en ces temps d’isolement. Dans l’immense bois du Sarthé, les enfants ont pris territoire et construit leurs rêves. Sept enfants pour sept rencontres inoubliables...

En 2023/24, le travail continue au plus près : avec l’école de Miradoux, mon village. Cette fois-ci, une seule grande cabane pour tous les enfants de l’école, installée dans son jardin. L’occasion de créer des ateliers autour de la nature, du recyclage et de l’imaginaire. Maquettes de cabanes en produits recyclés, déguisements et maquillages, création de fables, pour célébrer la magie des saisons.

C’est aussi le désir de s’inscrire dans la vie d’un village, mettre en évidence la cohésion humaine en territoire rural ; un espoir.

Et toujours, durant mes voyages, le désir d’enregistrer des lieux évoquant cet habitat occasionnel. Car la cabane est symbole d’un lieu onirique ainsi qu’un lieu psychique. Je vous propose aujourd’hui ce parcours sous la halle du village de Miradoux, comme la recherche de notre endroit secret ? ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles