Agents des services de l'État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes et dépanneurs… ces hommes et ces femmes s’exposent quotidiennement au danger d’être percutés par des usagers dont ils assurent pourtant la sécurité, à chaque fois qu’ils interviennent aux abords d’un chantier, sur les lieux d’un accident ou pour prêter assistance à un véhicule en panne.
Pour lutter contre le nombre croissant de collisions fatales qui les frappent, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, les sociétés d'autoroutes, le SAMU et les dépanneurs s’associent pour une grande mobilisation collective. Lancée ce 14 mai, la campagne rappelle l'importance du corridor de sécurité et s’inscrit dans le plan d’action plus large, porté par le dernier Conseil interministériel de sécurité routière du 17 juillet 2023 (mesure 15).
La campagne s’appuie sur un film de Jean-Xavier de Lestrade.
Le réalisateur oscarisé a recueilli la parole bouleversante de 6 intervenants de la route, qui racontent leur métier, leur vulnérabilité dans le flot de la circulation qui les frôle, et surtout la douleur d'avoir perdu des collègues sous leurs yeux.
Leur parole touche et doit inciter à redoubler de prudence à l'approche d'une zone d'intervention, pour protéger ces professionnels qui nous protègent. Le comportement réflexe à adopter est simple : « je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire ».