Après la démission de son président et le décès récent de son trésorier, c’est Michel Cazaban qui, avec beaucoup de dévouement à pris en main l’organisation du congrès annuel du Comité de la FNACA de Seissan . Devant une assistance qui se réduit au fils des années , il a demandé une minute de silence en hommage aux six disparus depuis le dernier congrès : Guy Moncassin , André Lourties, Roger Fabre, Roger Médiamole, Pierre Dubarry et Pierre Pellegrin .
Place ensuite à l’élection du nouveau bureau en présence du maire adjoint Jean-Pierre Sainte Marie et André Casabone, président départemental de la FNACA :
Président : Yves Noté
Vice-présidents : Etienne Crambes et Henri Baup
Trésorier ; Jacques Cazaban
Trésorier-adjoint : Joseph Tronco
Secrétaire : René Cournet
Secrétaire-adjointe :Simone Macario
L’entrée des veuves dans les bureaux n’est qu’à ses débuts mais est une voie d’élargissement qui doit se poursuivre
S’est posé tout de suite le problème du recrutement de nouveaux porte-drapeaux , Serge Frison , Michel Cazan et Etienne Crambes acceptant de poursuivre, pour le moment, cette charge essentielle car remplie de symboles.
La parole est ensuite donnée à André Casabone , président départemental de la FNACA , analysant avec une grande lucidité la situation de cette association au niveau national comme départemental et surtout son avenir , un exposé enrichi de nombreuses anecdotes passionnantes à connaître, les revendications qui avaient été jusqu’ici la priorité ayant été en grande partie satisfaites. Le mot « retraite » a d’ailleurs été abandonné au profit « d’Allocation de Reconnaissance » . 27 comités dans le Gers avec 2300 adhérents dont 50 pour Seissan, la FNACA sera la dernière association d’anciens combattants issus de la conscription qui instaurait une discipline collective mais aussi une fort convivialité. Aussi sa survie passe par l’existence des porte-drapeaux au-delà de la disparition de ses derniers Anciens Combattants . Dans l’immédiat, la principale préoccupation des 27 Comités gersois reste la restauration du mémorial gersois de Pavie
Grace aux cotisations et au soutien de certaines mairies, pas de problèmes de trésorerie .
Ala fin du congrès, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts avant la sonnerie aux morts, et la Marseillaise , la minute de silence et… le pot de l’amitié