Cédric Davant-Lannes s'interroge sur le devenir du patrimoine gascon

Cédric Davant-Lannes s'interroge sur le devenir du patrimoine gascon

Ce n’est pas le premier ni sans doute pas le dernier cri du cœur de Cédric Davant-Lannes, 48 ans, et de sa mère Joselyne qui lancent un énième défi pour sauver « Esclignac » le plus vieux château du Gers ayant appartenu aux frères Bogdanoff mais hélas il n’est pas le seul à être  sur la liste «des édifices protégés en souffrance ». Parmi ces derniers Cédric Davant-Lannes a relevé l’église de Fromentas à Aignan, le château de St-Cricq à Auch, le château de Lassère à Béraut, le pigeonnier Louis XV à Monferran Savès puis aussi 19 autres édifices à l’abandon signalés comme dangereux avec risque d’effondrement.

" Se battre pour notre patrimoine gersois"

Mais qu’est ce donc qui pousse Cédric Davant-Lannes à s’investir avec autant d’implication à « la sauvegarde du patrimoine gascon », un site créé en 2018. Le président de l’association s’en explique « Nous sommes dans le Gers depuis six siècles, et descendants du Maréchal Lannes du côté de mon père, et de ma mère. Nous sommes toujours là à nous battre pour notre patrimoine gersois qui nous a été transmis par nos ancêtres mais hélas je suis comme Don Quichotte, je me bats contre des moulins à vent ».

Cependant Cédric Davant-Lannes regrette « qu’avec les différentes administrations responsables des bâtiments on arrive plus à rien par manque de moyens et d’investissement des personnes de ces services. Ainsi sont tombés la tour de l’église de Saramon le toit de l’église de Monferran Savès sans compter tous les bâtiments protégés c’est-à-dire inscrits ou classés dont ces services ont fait l’inventaire et hélas ils en restent là à les regarder se détériorer et enfin tomber. Comment sauver notre identité, nos origines, notre Histoire de façon pérenne pour pouvoir les transmettre aux générations futures ».

Pour la première fois « La sauvegarde du patrimoine gascon » participera à la Semaine mondiale de la Gascogne du 22 juin au 29 juin 2024, à cette occasion « nous publierons tous les jours via nos groupes Facebook « Tout sur le Gers, 35410 membres », « Toute notre Gascogne, 3 600 membres », « La sauvegarde du patrimoine gersois, 900 membres », une photo ou une carte postale ancienne de monuments, de la vie quotidienne d’autrefois ».

D’autre part l’association organise le 8 décembre un vide-grenier à la salle des fêtes de Roquelaure en faveur des « Bouchons d’Amour ». Lors de cette journée est prévue une animation dansante avec la collaboration de SB danse (Sonia Baro) sur le thème de Notre Dame de Paris.

Enfin, une bonne nouvelle selon Cédric Davant-Lannes « J’ai appris par une des quinze copropriétaires du château de Saint-Cricq qu’ils étaient tous d’accord pour le vendre à un prix plus que raisonnable ». Deux promoteurs seraient sur les rangs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles