Nataïs, le leader européen du popcorn, s’apprête à fêter ses 30 ans
en 1994, dans le gers, michael ehmann lançait le pari fou de faire pousser du maïs à popcorn américain sur le terroir gascon. trente ans plus tard, l’entreprise est devenue le leader du maïs à éclater en europe. elle fêtera son anniversaire le 7 juin prochain à son siège de bézéril, près de samatan.
Qui aurait pu imaginer, il y a 30 ans, qu’une petite graine de popcorn découverte aux Etats-Unis pousserait aussi bien dans le Gers ? Michael Ehmann, alors jeune agriculteur, a eu l’audace de le penser. Au début des années 90, lors d’un voyage aux Etats-Unis, il rencontre un semencier américain et découvre la culture du popcorn. Il décide alors de ramener quelques semences en France pour les tester sur les terres familiales gersoises. De l’autre côté de l’Atlantique, le maïs à popcorn s’adapte très bien à son nouveau terroir.
L’histoire de Nataïs est lancée. Spécialisée dans la culture et le conditionnement de maïs à popcorn, l’activité de Nataïs se concentre sur deux marchés : Le popcorn micro-ondable et le grain de maïs à éclater conditionné en vrac pour les industriels et les cinémas.
En 30 ans d’existence, la petite graine a eu le temps de pousser, de se développer et de se fortifier.
Elle a donné naissance à une entreprise florissante, leader sur le marché européen avec 35% de part de marché. Elle a réalisé en 2023 plus de 70M€ de CA. Le 7 juin 2024, à Bézéril, dans le Gers, Nataïs fêtera ses 30 ans réunissant ses 150 salariés, les producteurs de son réseau local, ses clients, fournisseurs et partenaires, des élus locaux et régionaux. Le programme de la journée vous parviendra ultérieurement. ENGAGÉ DANS LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE Au-delà du succès entrepreneurial que cet anniversaire sera une bonne occasion de fêter, les engagements durables de la société dans la transition agroécologique seront tout autant mis en lumière.
Depuis 30 ans, l’équipe d’ingénieurs agronomes de Nataïs travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires agricoles, pour privilégier des pratiques régénératrices des sols. Elle permettent d’augmenter leur taux de matière organique, au travers notamment de couverts végétaux.
Nataïs souhaite ainsi que son image ne se limite pas à sa seule réussite économique. Elle prône désormais celle de l’acteur territorial engagé, précurseur et pro actif, dans la transition agroécologique.