Energie M4 solide trentenaire

0 ème Logo EM4.jpg

Monlezun, samedi 27 avril 2024 pour le fêter.

Energie M4 joue un rôle économique et social important dans la dynamique du territoire couvert en permettant de trouver la main d’œuvre nécessaire aux entreprises, collectivités locales, associations et habitants pour répondre à leurs besoins et procurer un salaire aux personnes en difficulté.

En 1993, à l’initiative du « Groupe Entraide Marciacais » autour de Danièle Lacan, assistante sociale, de bénéficiaires du RMI, d’élus et d’habitants, s’est constituée une équipe pleine d’enthousiasme et d’Energie qui a abouti à la création de l’association.

L’association couvre quatre cantons : Marciac, Montesquiou, Mirande et Miélan ; d’où 4 M. Son siège social est, depuis sa création, à Marciac.

Une des bénéficiaires du RMI, Patricia, est devenue salariée de l’association en octobre 1993 (secrétaire comptable) jusqu’à sa retraite fin 2019.

Les locaux de la rue Morlas, mis à disposition par la municipalité, ont pu en 1994 être réaménagés dans le cadre d’un chantier école avec l’AFPA. Cette même année, à St Martin, un forum sur le thème de l’économie solidaire est impulsé par l’assistante sociale. 

  L’association subit de plein fouet, en 1999, les effets de la loi de lutte contre l’exclusion fixant des limites strictes   concernant la durée et les conditions de mise à disposition dans le secteur marchand. Il fallut se résigner à abandonner l’activité très intense auprès des aviculteurs. L’association a failli disparaitre.

Pour sauver l’association, des rencontres sont organisées par Marc de la Forest Divonne, sous-préfet de Mirande, avec le Conseil général, la direction du travail, Pôle emploi, et les dirigeants d’Energie M4. Un audit conduit par la Boutique de gestion Arté conduira à la redéfinition des finalités de l’association et le recrutement d’un directeur.

Afin de stimuler l’émergence de projets individuels, « les ateliers du lundi » deviennent un support d’accompagnement. Par la suite, un triptyque d’information est édité, « Electrode ». Chacun peut y contribuer, salariés, et personnes en parcours d’insertion.

En 2007, à la demande de la Direction départementale du travail, un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est mis en place. Ceci débouchera sur la création d’une antenne à Mirande ouverte deux jours par semaine. Puis le territoire couvert par Energie M4 s’étend aux cantons de Masseube et Sarramon et la commune de Seissan.

Une démarche qualité sera lancée en 2008 apportant son lot de modifications administratives mais aussi le lancement du projet « patrimoine du passé et emplois de demain » avec l’appui d’un administrateur architecte.

Trop contraignante administrativement, trop chronophage, perturbant les actions fondamentales de l’association, la démarche qualité est abandonnée.

Depuis fin 2017 et chaque fin d’année, en partenariat avec Super U de Marciac, Energie M4 remet un chèque cadeau à chaque salarié inscrit à l’association au 31 novembre de l’année en cours.

De la rue Morlas, les bureaux d’Energie M4 ont migré près de la salle des fêtes puis en 2018 au 53 route de Mirande.

La pandémie mondiale en 2020 a considérablement impacté le monde du travail. Energie M4 a dû inventer des solutions et de nombreux protocoles en fonction des différentes activités, chômage complet ou partiel.

Cette année-là, c’est aussi l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante et d’un nouveau président.

Depuis trente ans, Energie M4 joue un rôle économique et social essentiel dans la dynamique du territoire couvert en permettant de trouver la main d’œuvre nécessaire aux entreprises, collectivités locales, associations et habitants pour répondre à leurs besoins et procurer un salaire aux personnes en difficulté.

Rendez-vous, à la salle communale de Monlezun samedi 27 avril pour marquer le trentième anniversaire de la structure.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles