Une fréquentation touristique globalement stable lors des dernières vacances d’hiver en Occitanie

1-remi-flament-pact-margeride-crtloccitanie-0048564-md-1140x457.jpg

Avec 11,2 millions de nuitées touristiques enregistrées lors des quatre semaines de vacances d’hiver, la destination Occitanie Sud de France voit sa fréquentation paradoxalement progresser sur le littoral mais reculer dans les Pyrénées, avec, au final, une fréquentation quasi-stable (+1%), essentiellement portée par la clientèle française.
 

Sur la période du 10 février au 10 mars 2024, 11,2 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées en Occitanie. Ce volume de nuitées reste stable par rapport à 2023[2], avec une fréquentation légèrement supérieure durant la deuxième semaine et plutôt en recul sur la troisième semaine des vacances.

 

Les résultats diffèrent selon les univers de destination avec le littoral qui tire son épingle du jeu (+ 11%) en raison, notamment, de la clémence des températures cet hiver  a contrario des Pyrénées qui accusent un déficit de 7% par rapport à la même période de 2023, en lien avec le manque de neige sur une partie de ces vacances. Les autres univers de destination (campagne et villes) sont stables même si le retour des étrangers se confirme, notamment pour Lourdes et Toulouse (+7%) et encore plus pour Montpellier (+12%).

 

Les clientèles françaises représentent cet hiver 70% des nuitées touristiques (vs 64% en 2023), avec des différences notables en fonction de l’origine intra (-9%) ou extra- régionale (+4%). Les principales régions d’origine des Français en séjour en Occitanie demeurent la Nouvelle-Aquitaine (+5%), l’Ile-de- France (-5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (+12%). Dans le détail, les clientèles espagnoles et allemandes sont respectivement en repli de 11% et 6% tandis que les Suisses reviennent en nombre (+10%), tout comme les Américains, de façon encore plus prononcée (+26%). Quant aux habitants d’Occitanie, ils réalisent près d'une nuitée sur cinq (19%).  

 

Zoom sur les Pyrénées
Dans les stations pyrénéennes observées par le cabinet d’études G2A et l’Agence des Pyrénées, le taux d’occupation des hébergements marchands atteint 72,3% en moyenne sur les quatre semaines ; un taux quasiment stable par rapport à 2023 (-0,6 pt). Comme dans le reste de la Région, les deux semaines centrales ont été les plus fréquentées recul sur la troisième semaine des vacances.

 

« A l’aune de ces résultats, on note un rééquilibrage géographique des touristes pendant l’hiver avec une appétence pour le littoral qui préfigure les modifications de comportements liées au changement climatique (moins de neige, météo favorable sur le littoral en hiver). Je me réjouis de ce constat car, comme le souligne une récente étude du CREDOC, ‘moins d’un Français sur dix part en vacances à la montagne en hiver’. L’Occitanie a toutes  les clés en main pour séduire en hiver grâce à une large gamme d’opportunités de séjours et de loisirs et ce, pour tout type de clientèle », assure Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles