Vendredi 8 mars 2024 : Grève Féministe Lutte pour les droits des Femmes

Capture d'écran 2024-03-02 152318.png

Communiqué des collectifs féministes et des syndicats gersois pour un appel à la grève le 8 mars 2024  :

"FEMMES ET TOUS.TES LES VICTIMES DU SYSTÈME PATRIARCAL EN COLÈRE !

Vendredi 8 Mars 2024 – Grève Féministe Lutte pour les droits des Femmes

Parce que contrairement aux propos pétainistes de « réarmement démographique » que tient Macron, nos corps ne sont pas des champs de batailles !

Parce qu’une majorité de travailleuses usent leur force de travail pour des revenus indécents, en moyenne 40% inférieurs à ceux des hommes, alors qu’elles contribuent au fonctionnement essentiel de notre société (métiers de l’administration, de l’éducation, de l’hygiène et des services à la personne, de la santé, du social et du soin).

Parce qu’elles subissent de plein fouet la destruction du service public en prenant en charge gratuitement tout ce qui n’est plus assuré par les services de l’État : soin aux personnes dépendantes de son entourage, tâches domestiques et éducation des enfants.

Parce que 80% des plaintes pour viol sont classées sans suite et qu’à peine 1% aboutissent à une condamnation et que notre gouvernement soutient publiquement les potentiels violeurs sans considération pour les victimes et refuse la réforme européenne pour une redéfinition du viol (s’il n’y a pas consentement, il y a viol) et continue à se porter garant d’un système qui oppresse les victimes.

Parce que l’avortement n’est pas qu’une liberté mais avant tout un droit et que l’État continue de se désengager et souhaite ne plus mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’accompagnement des femmes dans cette démarche.

Parce que plus de 3 millions de femmes déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles chaque année et que les forces de sécurité n’en enregistrent que 200 000.

Parce que 30% des salariées ont été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail et que 70% de ces victimes déclarent n’en avoir jamais parlé à leur employeur.

Parce que les lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTQIA+) subissent trop de violences physiques, verbales, sexuelles et en payent le prix (taux élevé de suicide, de dépression, de misère).

Parce que nous sommes opposées aux idées d’extrême-droite racistes, sexistes, discriminantes, omniprésentes dans notre société et de plus en plus reprises et banalisées par nos politiques et notre gouvernement.

Parce que nous sommes solidaires avec les femmes du monde entier confrontées aux guerres, aux viols de guerre, aux entraves de leur liberté, à la misère dans leur pays dévasté, qu’elles sont rejetées à nos frontières et que le gouvernement met en place une « loi immigration » scandaleuse.

Nous, collectifs féministes, syndicats et associations gersoises, héritières et héritiers de Clara Zetkin, militante féministe qui créa en 1910 la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous vous donnons Rendez-vous pour défendre les droits des femmes

Vendredi 8 mars place Verdun à partir de 12h

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles