Chef d'entreprise et Adjudant de sapeurs pompiers volontaires, c'est possible
L’Adjudant Nicolas Despiau est sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Gimont depuis 1997. Être sapeur-pompier chez les Despiau c’est une longue histoire familiale, du père Jean-Louis Despiau qui fut engagé pendant 32 ans et chef de centre, aux deux fils, Nicolas et son frère Pierre-Jean qui a été sapeur-pompier volontaire durant 20 ans.
Nicolas concilie sa passion d’autrui et sa profession de chef de l’entreprise Despiau Chevalet implantée à Gimont. Cette entreprise familiale fabrique de petits ponts d'érable permettant au son de traverser le corps des instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses, violes de gambe et violes d'amour). Une entreprise où se mêlent passion de la musique et du bois, savoir-faire et sensibilité, qui est le leader mondial de ce marché sans frontières (seules 2 entreprises existent en France et 4 dans le monde).
Despiau Chevalet une entreprise au Top
Chez Despiau au commencement, il y a l'arbre, l'érable de trois siècles sélectionné par Pierre-Jean dans les forêts de Bosnie-Herzégovine. Une fois sélectionné, le bois vieillira en moyenne trois ans dans l’entreprise. On patientera encore avant de les travailler afin qu’ils soient bien secs au moment d’entrer dans les ateliers.
Les membres du comité de direction du SDIS32 ont pu découvrir lundi dernier l’ensemble du procédé de fabrication qui prend vie avec le concours d’une vingtaine d’employés. C'est de là que les chevalets Despiau sont expédiés du Gers vers tous les points du globe. Ils sont recherchés et reconnus par les luthiers et les musiciens du monde entier.
Le SDIS 32 est fier de mettre en avant l’expertise et la passion d’un sapeur-pompier volontaire qui arrive à concilier la gestion de son entreprise et ses déplacements professionnels à l’autre bout du monde avec son activité de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Gimont.
Nicolas Despiau un exemlple à suivre