Le maire de Gimont, Franck Villeneuve, avoua sa surprise en accueillant dans la salle Dubarry la réunion d’information portant sur le plan « France ruralités » puisque celle-ci vient tout juste après une autre surprise, la visite de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, venue quasiment à l’improviste pour les vœux de la municipalité. Un accueil donc des plus chaleureux pour cette matinée du 3 février où étaient réunis plus d’une centaine d’élus invités par le préfet du Gers.
« Un territoire rural est un lieu de vie »
Lequel positionna dans son discours d’ouverture la place de la ruralité en France. « La France est, incontestablement, un pays rural. 88 % des communes françaises sont, en effet, classées comme rurales et les 22 millions de Français qui y résident n’ont pas fait le choix de la campagne ou de la petite localité de façon anodine. Ce choix, c’est la traduction concrète qu’un territoire rural, c’est plus qu’un lieu de vie ou d’exercice d’une activité professionnelle ». Et d’affirmer que le Gers « est incontestablement un territoire rural, avec 459 communes sur 461 définies comme rurales par l’Insee, c’est à dire présentant une faible densité de population ».
Pour répondre aux attentes de la ruralité de nombreux défis sont à relever ce sera avec « France Ruralité » qui permettra de lutter contre l’enclavement.
Un plan ambitieux
Les moyens qui sont mis en œuvre seront dévoilés durant une demi-heure par Raphaël Farges, Sous-préfet de Mirande et référent « France Ruralités ». Lesquels s’articulent autour d’un plan composé de 4 axes qui apportent des moyens adaptés aux territoires ruraux. Ce plan « ambitieux » :
Il apporte des solutions d’ingénierie aux communes rurales pour les aider à porter les projets d’investissements et d’équipements attendus par leurs habitants,
Il donne aux collectivités les moyens d’assurer l’entretien et la valorisation des « aménités rurales » qui font la richesse naturelle et écologique de la ruralité,
Il agit enfin dans tous les domaines de la vie quotidienne des Français pour leur apporter des solutions en matière de logement, de mobilités ou encore de sécurité,
Il dote ces territoires d’outils pour renforcer leur attractivité économique et attirer des professionnels de santé et des services à la personne.
La réunion d’information se conclura par trois tables rondes dont les thèmes étaient : « Mobilité, numérique, téléphonie », « Maisons France Services, santé, Rénovation des commerces ruraux », « Accompagnement en ingénierie, Villages d’avenir, Volontariat en administration ».