C’est au centre Philippe Monello que s’est tenue le 26 janvier l’assemblée générale de l’association Foire aux vins et eaux de vie gersois. Pour l’occasion le président, Didier Séres, a accueilli le Conseiller Départemental, Bernard Ksaz et le maire, Guy Lapeyre.
Didier Séres dans son rapport évoqua que « la foire qui existe depuis 39 ans a renoué avec la tradition en offrant des magrets aux repas de midi et du soir, 1050 ont été servis. La difficulté est de savoir combien de magrets allons nous faire pour la 40e édition ». La seconde interrogation posée est celle de remobiliser certains vignerons pour venir à la Foire aux vins (20 producteurs étaient présents en 2023), il semblerait que les jeunes producteurs communiquent beaucoup par le biais des réseaux sociaux. Didier Séres remercia chaleureusement la municipalité pour son aide technique et aussi les nombreux bénévoles qui viennent en appui au noyau dur de l’équipe en place.
Du côté des finances le trésorier, Philippe Laborde, donna le détail des recettes et dépenses de l’année 2023 laquelle se solde par un excédent de 3 900 €.
« Pour la 40e édition nous travaillons pour que l’évènement soit à la hauteur de notre réputation », révèle Didier Séres. Outre le programme classique (randonnées cyclotourisme et pédestre, les apéritifs offerts par le château de Monluc et le Floc de Gascogne, la participation des producteurs, diverses animations, la meilleure tarte au vin, repas midi et soir avec magrets), la banda "Los Pagayos" et l'artiste musicien multi-instrumentiste, Monsieur Greg, viendront pour donner une ambiance festive Quant à la grosse animation de l’après-midi, 40e édition oblige, rien n’est encore décidé, ce ne sera pas un feu d’artifice avec drones où sans drones.
En attendant rendez-vous le 10 août pour participer à une journée typiquement gasconne autour du magret, du vin et eaux de vie gersois.