Carole Delga va mettre en place un comité régional de suivi des engagements du gouvernement
Carole Delga a décidé, en associant les représentants du monde agricole, les services de l’Etat et les collectivités locales, d’inviter l'Etat à un Comité régional de suivi des engagements pris par le gouvernement.
« Gabriel Attal a dit qu’il ne lâcherait pas les agriculteurs, auquel ces derniers ont répondu ‘Nous non plus’. Eh bien, fidèle aux miens, je dis à tous : je ne lâcherai rien !
Face à leur détresse – ces hommes et ces femmes qui pour certains, hier à Montastruc, s’excusaient d’avoir dérangé les Français alors qu’ils souffrent de ne pouvoir vivre de leur travail acharné – la Région sera une vigie de la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement. La situation de nos agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs d’Occitanie est trop grave, leur engagement trop sincère et honnête, pour que ces annonces ne soient pas suivies d’effets rapides.
Dès la semaine prochaine, une fois que les organisations syndicales auront pris le temps d’analyser les propositions et d’établir les manquements, nous recenserons les enjeux, le calendrier et les revendications non traitées. Il faut d'autres réponses structurelles sur les rémunérations, l'accompagnement de la transformation du modèle agricole et sur la question cruciale de l'eau.
Je rejoins José Bové qui le martèle depuis des années : comme pour la culture, il doit y avoir une exception française pour l’agriculture face au dumping et à la concurrence mondiale déloyale.
J’annoncerai cette organisation à Gabriel Attal lors de notre échange, mardi prochain, de même que je porterai la parole de mes confrères, présidents des 18 Régions françaises. »