Désignée par Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, Anne-Claire Libersac succède à Jean Diaz et occupe le poste de directrice du site d’Auch depuis le 6 novembre. Elle a pour principale mission la déclinaison locale de la feuille de route régionale, assure le pilotage régional de la Réglementation et sécurisation juridique et les relations partenariales sur le territoire Gersois.
Parcours express
Issue de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), Anne-Claire Libersac a fait une partie de sa carrière en tant que responsable RH à l’Urssaf Midi-Pyrénées avant d’intégrer la CAF des Pyrénées Atlantiques en tant que sous-directrice des fonctions supports.
Sa feuille de route 2023/2027
Anne-Claire Libersac aura pour principale mission la mise en place de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les cinq années à venir. Cette feuille de route est construite sur des engagements forts : offrir à ses publics des services plus performants et plus adaptés, concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales et entre cotisations et prestations, et promouvoir une organisation solidaire et responsable.
Son ambition en local
“Ma priorité sera de nouer des relations partenariales fortes avec l’ensemble de mes interlocuteurs sur le Gers, au bénéfice de nos publics, entreprises et indépendants et ce, en lien étroit avec Laurent Fratus, notre président du conseil départemental. Sur mon site, mon objectif sera tourné vers mes collaborateurs. Qualité des conditions de travail, collectif et transversalité seront les leviers du management que je souhaite impulser”, affirme Anne-Claire Libersac.
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,35 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,5 milliards d’euros encaissés auprès de 10,68 millions d'usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.