A Clermont Pouyguillès, aujourd’hui, s’est déroulée l’inauguration du site 4G multi-opérateurs.
Francis Dupouey accueillait aux cotés de Laurent Carriè, préfet du département, et Philippe Dupouy, président du conseil départemental, les deux députés gersois Jean-René Cazeneuve et David Taupiac et un parterre d’élus.
Il s’agissait d’inaugurer le nouveau site de couverture 4G multi-opérateurs issu du dispositif de couverture ciblée du New Deal dans le département du Gers. Puis ce fut l’inauguration de « Clermont Pouyguillès commune 100% fibre ».
Francis Dupouey dans son discours d’accueil s’est plu à rappeler quelques étapes de la commune dont il est le maire depuis 42 ans. En 1953, alors qu’il était tout jeune, l’électricité arriva dans tous les foyers. Quelques années plus tard ce fut l’eau potable qui fut distribuée au robinet. Alors qu’il était jeune maire, le téléphone relia un grand nombre de foyers. Aujourd’hui c’est une nouvelle étape technologique avec la mise à disposition de la 4G favorisant les échanges numériques.
Jean Pierre Salers, président de Gers Fibre, présenta l’avancée de l’installation de la fibre dans le département du Gers, d’abord aisée en agglomérations puis plus compliquée et couteuse en milieu rural y compris les hameaux diffus dans la campagne.
Romain Bonenfant, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms, au nom des représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free, est intervenu pour saluer la coopération efficace entre les opérateurs et les entreprises partenaires sur le terrain pour réaliser le réseau sera abouti fin 2025.
Enfin le préfet Laurent Carrié insista sur le plan national France Ruralités, dispositif ambitieux mettant l’accent sur les pôles de santé, les maisons France Service, et le soutien à la revitalisation des territoires ruraux afin d’accompagner l’installation d’entreprises et de professionnels de santé en particulier. La manifestation d’aujourd’hui accompagne parfaitement cette volonté en dotant la campagne d’avancées technologiques impératives.