Le Lieutenant Colonel LEMMET Jean-Louis délégué de la FSALE. (Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère) nous résume la vie du légionnaire Yvan Baus disparu tragiquement lors d'un malaise au volant de son véhicule la veille de Noël à Pavie.
( Né le 19 aout 1953 à Osijek*en ex- Yougoslavie, Ivan BAUS s'engage dans la Légion étrangère le 11 février 1977, après avoir suivi l'instruction à Castelnaudary au GILE il rejoint au mois de juillet de la même année la 13eme DBLE pour 2 ans où il sert à la 3e compagnie. Il est nommé caporal le 25 novembre 1978. A son retour il est affecté au 2ème REP à la CEA à compter du 26 octobre 1979 jusqu'au mois d'avril 1982 après avoir renouvelé son contrat pour trois ans. Il est affecté ensuite au 4ème RE à Castelnaudary où il est nommé sergent le 1er octobre 1983 après avoir obtenu le CM1 et le CT1 00 et avoir été naturalisé français un an plus tard. A partir de 1986, il change de spécialité et s'oriente vers le domaine santé, obtenant successivement le CT1 santé et le brevet national de moniteur de secourisme en 1987 et différentes qualifications.
Au mois de juillet 1988 il est affecté une nouvelle fois à la 13ème DBLE pour deux années et à son retour il est affecté au 1er RE, détaché au Fort de Nogent, il assure avec rigueur et efficacité l'accueil dans les hôpitaux parisiens des blessés de la guerre du Golfe et se voit récompensé par une lettre de félicitations du gouverneur militaire de Paris. Il est nommé sergent-chef le 1er janvier 1992.
Il effectue en 1995 un séjour de 4 mois en ex Yougoslavie en qualité d'interprète. A son retour il est affecté pour deux ans au 5ème régiment étranger au mois de décembre1995 après avoir été nommé adjudant au mois d'octobre de la même année. Au mois de février 1998 il est affecté au 2ème REI et effectue une mission de 5 mois au Tchad où il est une nouvelle fois félicité, avant d'être nommé adjudant-chef au mois de février 2000 et sert ensuite une nouvelle fois 4 mois au Tchad dans le cadre de l'opération Epervier.
Il effectue ensuite plusieurs missions en 2001 et 2002 en Macédoine au Kosovo lors de l'opération Trident avec le 2ème REI puis détaché au 3ème RIMa en qualité d'interprète. Il est ensuite volontaire pour une mission à Djibouti en 2003.Affecté au 1er RE en 2004, il fait valoir ses droits à la retraite en 2007 et se retire alors dans le Gers.
L'adjudant-chef Ivan BAUS était titulaire de la croix du combattant, de la Médaille de FORPRONU, de la Médaille d'honneur du Service de santé des armées, du titre de reconnaissance de la Nation, de la Médaille commémorative français agrafe ex Yougoslavie et de la médaille d'Outre-mer. Il avait été récompensé par 5 lettres de félicitations.Il était depuis 2012 le président de l'amicale des anciens de la Légion étrangère du GERS, obtenant à la tête de son amicale des résultats exceptionnels d'entraide et de rayonnement, grâce en particulier à son enthousiasme et à sa grande ténacité qui faisaient qu'il était unanimement reconnu et apprécié dans le département du Gers et dans les amicales d'anciens de la Légion étrangère.)
Témoignages
"En cette veille de noël, je viens vous faire part du départ du président de l'AALE32 l'Adc(er) BAUS Ivan pour son ultime bivouac auprès de St Antoine et St Michel. Que les anciens l'accueillent comme il se doit. RIP camarade". Michel Laporte .
Une heure avant son malaise il me transmettait la vidéo du Général Cyrille Youchtchenko commandant de la légion étrangère rappelant que Noël était la 2e fête la plus importante à la légion étrangère. Repose en paix Yvan.
Obsèques
L’adjudant-chef retraité Ivan Baus, ancien légionnaire, a subitement disparu à la veille de Noël. Sa famille, ses amis et ses camarades lui rendront hommage lors de ses obsèques, ce jeudi 28 décembre à 15h à la cathédrale Sainte Marie d’Auch.
Lejournaldugers se joint à ces hommages et garde le souvenir d’un homme au grand cœur, dynamique, chaleureux et toujours disponible.