Mardi 15 décembre le Préfet, Pierre Ory, le colonel de gendarmerie, Olivier Detcheberry, le commandant de police, Maryline Blondelot, et le colonel du SDIS 32, Eric Meunier, ont dévoilé les dispositifs concernant la prévention et la sécurisation renforcés pour ces fêtes de fin d’année.
Globalement le Préfet a rappelé « que cette période est très sensible sur le plan des hold-up, des cambriolages, de la sécurité routière, auxquels peut s’ajouter la menace terroriste car nous sommes en état d’urgence ». Pierre Ory souligne aussi que les maires doivent apporter leurs concours dans la sécurisation des écoles aux abords de celles-ci et par un contrôle d’accès. Sur un plan plus général, le Préfet estime que ces fêtes de fin d'année participent à la vie collective mais il faut « que les organisateurs aient une vigilance accrue ». Ces thèmes ont été par la suite développés par chacun des intervenants.
Le colonel Olivier Detcheberry dévoile « que ses effectifs seront renforcés par l’arrivée de 130 réservistes et ce jusqu’au 31 décembre ». Les opérations menées par la gendarmerie concerneront la prévention auprès des commerçants, « l’opération tranquillité vacances » où il suffit d’appeler le 17 pour que la gendarmerie effectue quelques passages devant le domicile, le contrôle des flux en vérifiant l’identité des passagers et du comportement des automobilistes sur les axes routiers, (vitesse, drogue, alcool), et enfin la prise en compte de tous les rassemblements y compris lors des offices religieux.
Pour sa part le commandant de police, Maryline Blondelot, confirme un renforcement des patrouilles de police sur la haute et basse ville d’Auch jusqu’au 15 janvier, une présence accrue lors de la fermeture des magasins, et la présence de patrouilles civiles particulièrement auprès des commerces. Les contrôles routiers aux entrées et sorties de la ville seront eux aussi accrus.
Le colonel Eric Meunier rappelle que 400 sapeurs pompiers sont mobilisés pour ces périodes des fêtes. Les interventions pourraient concerner l’accidentologie, des faits de vandalismes mais aussi en période très froide les intoxications au monoxyde de carbone.
En conclusion Pierre Ory revint sur la sécurité routière en déplorant que le Gers compte deux morts de plus que l’an dernier et les énormes excès de vitesse relevés ces semaines dernières. Ce qui lui fait dire : « Ce n’est pas les forces de l’ordre qui gâchent la fête mais le comportement de gens complètement irresponsables ».